30
mars
19h30
TSA
4, avenue de la Commune de Paris

Le Port, 97420 Réunion
13€
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

MASKARAD [REPORTÉ]

Suite à un cambriolage où les masques du spectacle ont été volés, la création est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Konpani Ibao


théâtre 



à voir à partir de 12 ans


Et si l’on parlait un peu politique, ou plutôt de la grande farce politicarde et de ses premiers rôles : syndicalistes, élus du peuple, conseillers, journalistes, femme de…, fils de… où tout est question de pouvoir et de malversations, d’escroqueries et de magouilles, de con dences, de secrets et d’aveux et où rien ne se passe exactement comme prévu – à moins que le changement ne soit jamais véritablement pour maintenant… Une télénovelas aux accents de tragédie shakespearienne, un talk-show péi où la farce reste de mise. Mais rappelez-vous d’une chose : toute ressemblance avec des personnes et des situations existantes — ou ayant existé — serait purement fortuite.


La période, avec toutes les élections passées et à venir, est propice au questionnement politique. Pourquoi entrer en politique ? Peut-on être intègre ? Peut-on rompre avec ses prédécesseurs ? Peut-on vraiment être libre ? Et dans le même temps, prendre au mot ce qualificatif récurrent de la vie politique : MASCARADE. Mascarade relationnelle, mascarade médiatique et mascarade électorale. En toute sincérité. En toute obscénité assumée. Sexe, meurtre, manipulation, sorcellerie… A travers une très libre réinterprétation de Macbeth sous filtre colonialiste, nous renouons avec la farce et la parodie. Dans l’espace, un podium. Ou alors un tréteau. Ou encore une alcôve. Les coulisses du pouvoir sur la tribune et réciproquement. En tout cas, the place to be. L’endroit où il faut être, l’endroit de la réussite, le centre ou le sommet, le fameux « être en l’air ». Autour les journalistes, les commentateurs, les choryphées du pouvoir et bien sûr au centre : les adversaires en lice, les compétiteurs, les ambitieux. Le masque propose une théâtralité de l’excès. Avec un visage figé, c’est le corps qui rit, le corps qui désire, le corps qui dit les situations. C’est un théâtre de l’action qui nous permet de jouer de nous le plus sérieusement du monde. Entre show télévisé et combat de boxe, nous saluons l’entrée de la politique dans la sphère people. Bienvenue dans notre télépoliticonovelas péi !


Texte : Barbara Robert et Sully Andoche. Mise en scène et interprétation : Didier Ibao et Valérie Cros. Avec la complicité d’ Erick Lebeau et de Nicolas Derieux. Masques : Erhard Stiefel. Costumes : Juliette Adam. Création lumière : Richemont Gilas. Construction décors : Cédric Perraudeau.Production : Konpani Ibao. Création 2018. Co-production : Centre dramatique de l’océan Indien, Théâtre Vladimir Canter. Avec le soutien de la Région Réunion, DAC-oI, Conseil Départemental de La Réunion

Détails

Date :
30 mars
Heure :
19h30
Prix :
13€
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,