14
juin
All Day
TSA
4, avenue de la Commune de Paris

Le Port, 97420 Réunion
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

LA PÉPINIÈRE

Temps fort dédié au théâtre amateur et de loisir (La Réunion)
14 > 22 juin


«Le théâtre n’est fait que pour être vu»

Molière

Espace endémique créé en 2018, La Pépinière présente sa deuxième récolte dédiée au théâtre amateur et de loisir. Après avoir vu éclore les créations de compagnies de Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Pierre, et présenté les ateliers des jeunes pousses de 6/10 ans et adultes du Théâtre sous les Arbres, La Pépinière revient sous la forme d’un mini-festival ! Une occasion inédite pour ces comédiens en herbe des écoles, ateliers, associations ou compagnies amateurs de rencontrer le public et d’échanger avec lui.


Vendredi 14 juin à 18h30

DIGDIGUELEMOT
(Trois-Bassins)

R.I.Play conjugal

Durée : 1h

Boulot, égo, ragots : une journée éprouvante de couple donne au petit nid douillet des allures d’amas de brindilles sèches attendant la moindre étincelle pour s’embraser. Le conjoint évacuateur de tensions : banal, nous direz-vous ? Pas faux. Pourtant ce soir, rien ne se passe comme prévu…


Vendredi 14 juin à 20h30

LA TROUPE DE BEAUVALLON
(Saint-Benoît)

Contrôles tous azimuts

Pièce en français et créole

Durée : 1h20

Une mère vient récupérer la voiture de sa fille endommagée après avoir percuté un cabri sur la Route des Tamarins. Devant son refus d’adhérer à son parti, le P.P.P., le responsable de l’atelier du « Garage Moderne », xénophone et raciste, refuse de lui remettre les clés du véhicule.

La troupe de théâtre de Beauvallon, créée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française, présente chaque année une nouvelle pièce en rapport avec l’actualité locale voire nationale.



Samedi 15 juin à 18h30

LE CHARI’VARI
(Saint-Pierre)

Ça va potes 2 taf

Durée : 1h15

Sur la terrasse d’une tour abritant une multinationale dirigée par la Mort en personne, on trouve la zone fumeur. C’est là que les addicts au tabac, les adeptes de la vapoteuse, les syndicalistes en pause, les âmes perdues, et tous ceux qui souhaitent prendre l’air se croisent dans un nuage de fumée toxique. Car ici, le travail, comme la consommation de tabac, est dangereux pour la santé. Dans cet enfer, tout se consume comme une cigarette, même l’amour ; te faire virer est une aubaine, tout plaquer une sage décision. On prend de la hauteur, avec philosophie, on rit mais on crève.


Samedi 15 juin à 20h30

NOV’ART (Saint-Denis)

Un drôle d’anniversaire

Durée : 1h30

Mise en scène : Marlène Aude – Dialogues : Aurélien Tartrat – Comédiennes : Fanny Adeux, Stéphanie Bernard, Valérie Brennus, Séverine Chadelaud, Laurence Coindin, Heïdi Ethève, Véronique Heuze, Solen Jicquieau, Mélinda Ramsamy

En se rendant à leur fête d’anniversaire, Nathalie et Chantal, deux amies d’enfance nées le même jour, ont un grave accident de voiture. Arrivées au purgatoire, Dieu leur laisse exceptionnellement la possibilité de choisir entre la vie ou la mort. Contre toute attente, Nathalie préférera la mort. Chantal tentera de la convaincre en se remémorant les moments marquants de leur vie.



Mardi 18 juin à 18h30

DES PETITS RIENS
(Le Bernica)

Makémaké

Durée : 45 min

Un astéroïde de la taille de Jupiter force la rencontre entre deux mondes radicalement différents. Contraints de quitter la Terre en raison de la pollution, les Plutoniens attendent l’arrivée du vol PP20405 pour escorter les Humains vers la planète Makémaké.

Jouée par des enfants de 5 à 12 ans, cette comédie nous embarque dans un univers fantasque et nous donne l’envie d’être plus doux avec notre chère belle planète.


Mardi 18 juin à 20h30

DES PETITS RIENS
(Le Bernica)

Molière en compagnie

Durée : 1h15

Une troupe de théâtre monte des scènes de Molière sous la direction d’un metteur en scène devant faire face aux problématiques et aux égos de chacun.



Mercredi 19 juin de 9h à 12h et de 18h à 20h30

Restitutions des ateliers théâtre du Théâtre sous les Arbres

Tout au long de l’année, Arthur Jonzo, Marcelino Méduse et Jocelyne Lavielle animent des ateliers de théâtre destinés aux 6/8 ans, 9/12 ans, 13/17 ans et adultes. La Pépinière présente le fruit de leurs répétitions hebdomadaires avant les grandes vacances. Reprise à la rentrée !

Informations et inscriptions :
relationspublics@theatresouslesarbres.re / T. 0692 420 244
Année scolaire 2019-2020 : inscriptions jusqu’au 13 juillet et à partir du 19 août. Début des ateliers au cours de la première semaine de septembre. A partir du deuxième enfant : réduction de -15% (hors carte).

Plus d’infos : https://theatresouslesarbres.re/action-culturelle


Jeudi 20 juin de 10h à 15h

LES RENCONTRES COLLIDRAM

Lauréat du Prix Collidram 2019 : Simon Grangeat pour « Du piment dans les yeux », éditions Les Solitaires Intempestifs.

Collidram est un prix national de littérature dramatique décerné par les collégiens de différentes académies. Il est relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats et associe, à La Réunion, le Théâtre sous les Arbres (Konpani Ibao), le Théâtre des Bambous et l’association Postures.

Quatre pièces contemporaines publiées dans l’année ont été choisies par cette dernière parmi une sélection des éditeurs de théâtre. Tout au long de l’année scolaire, les collégiens ont lu les œuvres et débattu entre eux afin de voter pour celle qui les a le plus séduits. Un comité de lecture s’est réuni au sein de chaque classe en mars, le comité de lecture national en avril. La pièce lauréate a été choisie au niveau national au cours d’une rencontre plénière à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) à Paris, en présence de représentants des collèges participants. Simon Grangeat a reçu en public un prix de 1 500 € à la Maison des Métallos à Paris. La remise de prix a été relayée à La Réunion et dans chaque région participante, avec le concours des structures partenaires.

Le Théâtre sous les Arbres accueille la rencontre entre Simon Grangeat et les établissements participants à La Réunion : Collège de Bassin Bleu, Sainte-Anne (classe de 5ème); Collège Beauséjour, Sainte-Marie (classe de 4ème); Collège Teixeira Da Motta, La Possession (classe de 4ème).

Lecture publique par Simon Grangeat jeudi 20 juin à 18h à la Médiathèque de La Montagne et vendredi 21 juin pendant la pause méridienne pour les élèves du Collège de l’Oasis au Port.


Jeudi 20 juin à 18h30 et 20h30

COLLÈGE TEIXERA DA MOTTA (La Possession)

En finir avec Princesse Licorne

Durée : 55 min

Texte, mise en scène et chorégraphie : Pierre Sénécat – Scénographie : Alexandra Rodrigues et Pierre Sénécat – Costumes : les élèves et Alexandra Rodrigues

Le Big Bang a créé non pas un seul et unique univers mais une multitude d’univers parallèles. Dans ce dédale, Princesse Licorne tente de redonner un sens à sa vie, en s’accrochant au fil de son existence. Ses déambulations l’amènent à croiser le chemin des Autres et celui de l’auteur. A chaque intersection, un choix est à faire, une décision à prendre, un rôle à rejouer. Mais lesquels ?

Entrée libre et gratuite


Samedi 22 juin à 18h30

ASSOCIATION LA VOIE CONTÉE (Saint-Pierre)

en partenariat avec l’association Trisomie 21 974

La crique

Texte et mise en scène : Marie Faham – Avec les comédiens de la Cie Mouv21

L’histoire se passe sur un îlot de corail où ne vivent que des poissons arc-en-ciel passant leur temps à s’admirer dans les reflets du soleil. Jusqu’au jour où arrive un petit poisson sans couleur : Ambre…
Au terme d’un an et demi de travail, Marie Faham accompagne à la scène des comédiens âgés de 15 à 34 ans porteurs de la trisomie 21, avec pour objectif de changer le regard de l’autre, ainsi que le comportement général de l’humain face aux différences encore trop souvent fondé sur l’ignorance.
En France comme à l’étranger, l’association loi 1901 « La voie contée » a pour objet de soutenir la création, la production et la promotion de spectacles vivants, en particulier « le nouveau conte », avec un dispositif scénographique numérique (mapping, 3D, vidéo projection…), carrefour entre la tradition et l’innovation.

Entrée libre et gratuite


Tout public à partir de 5 ans. Tarifs : gratuit en journée
7 € la soirée vendredi 14, samedi 15 ou mardi 18 juin à partir de 18h30

Détails

Début :
14 juin
Fin :
22 juin
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :