In Viré Tourné
Hors les murs
KONPANI IBAO
DAN LA KOUR
VENDREDI 21 AVRIL. 18H30
Depuis sa création, la Konpani Ibao prend ses quartiers en ville et dans les écarts. Elle rencontre les habitants autour d’une répétition, d’un spectacle dans l’espace public, d’un atelier de pratique artistique. Pour les connaître un peu. Pour vous connaître mieux.
L’une des activités phare de ces résidences nomades est l’atelier cuisine. On épluche ensemble, on rissole, on rigole, les comédiens lisent, on partage des mets et des mots. Parfois, ces « Rant dann ron téat » s’inspirent directement de la vie des quartiers. C’est ainsi qu’est né Triyaz Lamour, d’après Roméo et Juliette.
Pour son Dan la Kour, la Konpani Ibao fusionne cuisine et spectacle. Le menu du soir : tragédie culinaire sur sa feuille de texte shakespearienne, alors miam miam, tous à table !
IN VIRÉ TOURNÉ EK…
VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
DAN LA KOUR
SPECTACLES
STAGES
ACTIONS CULTURELLES
« In viré tourné », c’est tout un mois avec une compagnie réunionnaise : la Konpani Ibao en avril, la Cie Sakidi de mi-mai à mi-juin, et Marjorie Currenti en octobre.
Pour se faire des amis, il faut bien aller à leur rencontre ! C’est ainsi que nous avons imaginé une programmation à multiples facettes : un Vavangaz sou Pyédbwa pour se familiariser avec l’imaginaire de l’artiste à l’occasion d’une carte blanche, un Dan la Kour pour présenter une forme spectaculaire hors les murs, et trois soirées pour découvrir la dernière création de la compagnie.
Et pour celles et ceux qui veulent mettre la main à la pâte, chaque compagnie vous accueille en stage de pratique artistique et vous propose un éventail d’actions culturelles.
Na in paké zartis i fé spektak la Rényon, Nou lavé anvi mèt zot gabyé plis an lèr. Pousamèm zot i vyin partaz zot gouté téat. Nora tout kalité, nora lo pli gayar : Lo tan rankont anou !
AVRIL
KONPANI IBAO
THÉÂTRE
Derrière la Konpani Ibao créée en 2009 se cachent Didier Ibao, Valérie Cros et Karen Dardelin. Ensemble, ils dirigent le Théâtre sous les Arbres depuis 2016 et n’ont qu’une chose en tête : allier théâtre et public réunionnais.
Leur théâtre en partage repose sur la farce ou la comédie, la langue créole, l’imaginaire collectif, les références communes et populaires, les mythes et l’Histoire. Tour à tour, leurs masques les transforment en kaf, malbar, sinwa, zarab, zorey, sans mimique ni superflu. Dans ce tout, chacun se reconnaît d’un petit bout, s’interroge et se divertit.
L’autre credo de cette équipe de choc est de sortir le théâtre de sa boîte noire et de l’amener en toute convivialité dans les quartiers, les médiathèques, les places publiques, les écoles, voire chez l’habitant. Pour ce faire, elle développe une forme nomade : un texte, le jeu, une scéno légère, des lumières sobres et des costumes longuement travaillés qui racontent dans la simplicité du reste. Et sa source d’inspiration ? Et bien c’est vous !
Durée : 1h environ
Tout public
Gratuit
Parc Boisé - Le Port
La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / Ministère de la Culture, associée au CDNOI de 2022 à 2024.
Photo : Sébastien Marchal.
STAGES POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
Stage de théâtre à partir de 14 ans
Lundi 20, jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023
La consommation, ça vous parle ? Vous avez des choses à en dire ? Gayar !
Alors voilà le projet : trois jours pour tout faire ! Un pour écrire, deux pour apprendre et répéter, et le dernier jour à 19h, vous donnerez une représentation devant le public. Kap ou pa kap ?
STAGES À DESTINATION DES ADULTES
Stage de théâtre ouvert à tous, novices ou non
Samedi 8 et dimanche 9 avril 2023
À vos masques ! Pendant ces deux journées, la Konpani Ibao vous initie au jeu masqué. Au programme : jeux corporels, improvisations masquées et non masquées.
KONPANI IBAO EN VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
MARDI 4 AVRIL. 19H
— Si cette soirée carte blanche était un mot…
Didier Ibao : Mare à boue, bout d’ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied de cochon…
— On avait dit UN mot !
Didier Ibao : On fonctionne un peu comme ça, du coq à l’âne. En tous cas, il y a toujours plusieurs sources sur une création. Et c’est le cas pour la prochaine, Goulapia.
— Quelles thématiques, quels coqs à l’âne vous ont menés à Goulapia ?
Valérie Cros : C’est justement ce qu’on va partager avec le public : des extraits d’une pièce de Dario Fo, un conte traditionnel réunionnais, les émeutes du Chaudron, et d’autres textes. Nous n’allons pas tout lire, pas tout dire, non non ! C’est un vavangaz sou pyédbwa, un jeu au coeur des inspirations de notre prochain spectacle
Tout public / Durée : 1h environ / Tarifs : de 3 à 7 €
KONPANI IBAO
BAL BITIM SAISON 2 : KRIM DAN LA KRWAZÉ
spectacle / théâtre masqué
MARDI 25 AVRIL. 19H
JEUDI 27 AVRIL. 19H
VENDREDI 28 AVRIL. 20H
À la croisée des chemins, Alipali est retrouvé mort dans un goni. À coup de sabre et de roue d’auto. Trois suspects sont sur la sellette : José Foré, Satanou et Foknoufé. Même la victime n’est pas innocente ! Qui est le coupable ?… Quel est le mobile du crime ?…
À voir dès : 10 ans / Durée : 1h / Tarifs : de 3 à 13 €