Laprémidi Konté
Le rendez-vous mensuel du conte en créole
KONPANI IBAO
ZISTWAR PÉI PARANNDAN #8 : POPÈRSONE I ATANN LA ROKONÉSANS
SAMEDI 28 OCTOBRE. 16H30
Conteurs : Mathilde Bigan, Alexandrine Savoury.
— Bonzour bann rogardèr san fé lo fourné, mi pé konèt kwék zot i rogard ?… A zot osi alor, zot i rogard boug-la. Lé drol in, ondiré li lé la, mé an minm tan, félèr li lé pa la. Mésié… O o ! Mésié. Parèy li lé dann vid. O o ! Na d’moun ladan ? Popèrsone ?
— In ! Koman ou koné mon non ?
— Mi koné pa. Kwé ou fé ?
— Mi atann…
Popèrsone a besoin de reconnaissance. Alors il appuie sur pause, et il attend. Il attend encore et toujours. Au bout du compte, il ne sait même plus pourquoi il attend. Peut-on s’installer indéfiniment dans l’attente ? Et si nous continuions tout simplement à faire de notre mieux ?
Si la tèr néna tout sort kalité latandèr. Sak i atann lo kar, sak i atann fin d’mwa, sak i atann manzé kui. Na touzour in nafèr pou atann. La parégzanp, zot i atann la suit mon zistwar.
ZISTWAR PÉI PARANNDAN : LA SUITE !
Les orishas, originaires des traditions religieuses yorubas d’Afrique de l’Ouest, sont des êtres divins représentant les forces de la nature. Et s’ils s’installaient dans le royaume de l’intérieur, cette terre d’accueil, de marronnage et d’exil ? Et si ce royaume invisible, parallèle, devenait leur Olympe, notre péi Paranndan ?
Chaque conte met en scène un orisha et une personne dans une quête universelle d’amour, de fertilité, de richesse ou de guérison. Pour accéder à ses rêves, le demandeur devra accomplir une épreuve et résister aux coups du sort. De promesse en promesse, un dieu peut en cacher un autre, voire plusieurs…
Sous la plume créole de Sully Andoche, mises en bouche avec le talent des conteurs, ne résistez pas au plaisir d’écouter la suite des Zistwar péi Paranndan.
Durée : de 30 à 45 min
Tout public
Tarif unique : 3 €
Théâtre sous les Arbres
Création.
Auteur : Sully Andoche.
Conteurs : Mathilde Bigan, Alexandrine Savoury.
Regard extérieur : Valérie Cros.
Production : Konpani Ibao.
La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / Ministère de la Culture, associée au CDNOI de 2022 à 2024.
Photos : Sébastien Marchal.
Restitution publique des ateliers conte de collégiens en lever de rideau à 16h30.