Békali, le soutien à la création

spectacle / théâtre

COMPAGNIE H.A.D.

COMMENT DEVENIR UN DICTATEUR

Découvrez prochainement les dates de cette résidence de territoire.

La compagnie H.A.D., pour Hier Aujourd’hui Demain, a été fondée par Nans Gourgousse en décembre 2021 à Saint-Paul, très vite rejoint par Camille Kolski. Ses valeurs cardinales ? Renouveler les imaginaires pour construire un futur durable et désirable. Offrir un théâtre politique accessible à tous. Parce que dénoncer, c’est bien, mais ouvrir grand la porte des possibles, c’est mieux.

Comment devenir un dictateur s’amuse avec cynisme du pouvoir, et des figures marquantes qui l’ont détenu (trop) longtemps. Dans ce seul en scène, le Formateur, dresseur de tyrans depuis la nuit des temps, enseigne les recettes du pouvoir à la prochaine génération de dictateurs. Manipulation, mensonge, usage de la force… Tout y passe ! Une formation nécessaire pour contrôler toute population récalcitrante.

 

BÉKALI

Depuis 2011, sous l’impulsion du TCO (Territoire de la Côte Ouest), le Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle et le Séchoir s’unissent et soutiennent chaque année trois projets artistiques et culturels innovants portés par des talents jeunes ou plus confirmés.

Békali soutient des artistes et compagnies dont le travail s’inscrit directement sur leur territoire, et leur offre la possibilité de bénéficier de conditions optimales de création, d’accueils en résidence, de coproductions, de diffusions concrètes et concertées, ou encore d’accompagnements techniques.

En 2021, le Théâtre sous les Arbres a rejoint le dispositif avec une mission particulière : les résidences de territoire et les propositions hors les murs.

L’objectif ? Mèt anlèr la création réunionnaise, et permettre l’accès à la culture pour tous, jusqu’à Mafate !

Durée : 1h

À voir dès 14 ans

Gratuit

Tour des Roches à Saint-Paul

Idée originale et texte : Nans Gourgousse.
Mise en scène : Camille Kolski.
Avec : Nans Gourgousse.
Création musicale : Thierry 'Th' Desseaux.
Création lumière : Valérie Becq.
Scénographie : Anne-Laure Jullian de la Fuente.
Construction de la scénographie : Olivier Le Roux.
Création costume : Nans Gourgousse et Camille Kolski.
Confection costume et accessoires : Teddy Lesueur.
Regard extérieur : Manon Allouch.

Production : Compagnie H.A.D.
Coproductions : Dispositif BEKALI (TCO - Territoire de la Côte Ouest, Le Séchoir & le K, scène andémik de la Réunion, Léspas Culturel Leconte de Lisle, Kabardock, Théâtre sous les Arbres), La Cité des Arts, DAC de La Réunion, L’Alambic - Trois Bassins.
Avec le soutien de : Ville de Saint-Paul, Compagnie Lolita Monga, Théâtre Transversal - Scènes d’Avignon.

Remerciements : Alexis Campos – Collectif Alpaca Rose, Angèle Beraud, Olivier Padre, La Machinerie, Sergius Scott, Claire Pichot, Michèle Verdier, Pierre Ancery.