In Viré Tourné èk...

hors les murs

[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK

DAN LA KOUR

MARDI 4 JUIN. 18H30

Swaré kabaré !

Ça se passe au Square Jean XXIII mais ça pourrait aussi bien se passer dans un café, le bistro du quartier, le troquet du coin, le bar-tabac-Loto-PMU…

Trois comédien.ne.s (Thomas Billaudelle, Sylvie Espérance et Camille Kolski) et un musicien (Érick Lebeau) incarnent des habitués des lieux. Chacun se questionne sur le sens de la vie, sur sa place dans le monde. Leurs solitudes vont se rencontrer. À coups de chansons d’ici et d’ailleurs, ils tenteront de poétiser la nature et le genre humain, d’égayer notre planète.

Comme un avant-goût du spectacle Petit Traité de toutes vérités sur l’existence, Thomas Billaudelle met en scène ce Dan la Kour et s’empare des thèmes chers à la compagnie Lépok Épik : raconter le monde qui nous entoure, et magnifier le quotidien.

Si vous reconnaissez certaines chansons, chantons-les ensemble tout haut !

 

FÉ LA KONÉSANS

Elle porte le nom de ce sentiment de confiance en l’avenir, lorsqu’on attend avec optimisme la réalisation de nos désirs. Autrice et comédienne, Sylvie Espérance préside aux destinées artistiques de la compagnie Lépok Épik, mais elle est aussi somato-psycho-pédagogue. Somato-quoi ? C’est la pratique d’un accompagnement mêlant le soin et l’art, basé sur la sensorialité du mouvement. Ça donne envie d’essayer.

Dyonisienne formée au Conservatoire d’Avignon, Sylvie Espérance est très investie dans la pédagogie, notamment en cycle 1 d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Denis.

Lépok Épik, créée en 2015, axe son travail sur la découverte de textes contemporains en français et en créole et sur l’écriture de textes dramatiques. Dans son répertoire, vous avez peut-être vu Morgabine au Théâtre sous les Arbres en avril 2019, ou Ordre & Désordres actuellement en tournée. Le nouveau terrain d’évolution de la compagnie est le théâtre de plein champ libre, un théâtre qui s’inscrit davantage dans le paysage urbain et rural, un théâtre de la rencontre.

 

Sylvie Espérance est atteinte du syndrome d’Électro-Hyper-Sensibilité (EHS). Elle est « allergique » aux ondes électromagnétique (smartphones, ordinateurs, Wifi, Bluetooth, électricité). Alors, pour Sylvie, on éteindra toutes et tous nos écrans. Pas sur mode avion, non, on les éteindra, et ça nous fera du bien à nous aussi !

 

IN VIRÉ TOURNÉ ÈK…

LE LABOTHÉÂTRE
mars-avril
Cie LÉPOK ÉPIK
mai-juin
KONPANI IBAO
septembre-octobre

Dans la société moderne, tout va très vite. Parfois trop vite. Prenons le temps de (re)découvrir trois compagnies réunionnaises à travers une programmation multi-facettes :

  • VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
    Une carte blanche pour se familiariser avec l’imaginaire et la créativité des artistes.
  • DAN LA KOUR
    Une forme spectaculaire à voir gratuitement dans un quartier du Port.
  • SPECTACLE
    Trois soirées pour assister à la dernière création de la compagnie invitée.
  • STAGE POUR DES ADULTES, NOVICES OU NON
    2 jours de pratique artistique pour lâcher prise et ressentir ce que l’art fait à l’intérieur de soi.
  • STAGE POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
    Explorer la démarche d’une compagnie et révélez l’artiste qui sommeille en vous !

Durée : 1h

Tout public

Gratuit

Square Jean XXIII – Le Port

Metteur en scène : Thomas Billaudelle.
Comédien.ne.s : Thomas Billaudelle, Sylvie Espérance, Camille Kolski.
Musicien : Érick Lebeau.

Photos : Frédéric Viguerie, DR.

STAGE DE THÉÂTRE POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
AVEC LA COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK

Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024.
Pour 12 participant.e.s / À partir de 14 ans.

STAGE DE THÉÂTRE POUR ADULTES, NOVICES OU NON
AVEC LA COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024.
Pour 12 participant.e.s.

COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK
EN VAVANGAZ SOU PYÉDBWA

VENDREDI 24 MAI. 19H

Embarquons pour une soirée savoureuse dans l’univers poétique de Lépok Épik. Comment mettre de la beauté dans notre quotidien ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce qui réunit artistes sur scène et spectateurs.trices ?
Avec les ingrédients de son cru, extraits de spectacles, fruits de rencontres et restitution d’atelier, Sylvie Espérance tente d’élaborer une recette avec le public. À la carte des douceurs : moelleux du gâteau de la vie, du goût de soi et des autres. Vous en ramènerez bien un tendre morceau à la maison ?

À voir dès 11 ans / Durée : 1h / Tarifs : de 3 à 7 €

COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK
PETIT TRAITÉ DE TOUTES VÉRITÉS SUR L’EXISTENCE
Spectacle / théâtre

MARDI 11 JUIN. 19H
JEUDI 13 JUIN. 19H
VENDREDI 14 JUIN. 20H

Connue pour ses polars, Fred Vargas est aussi l’auteure du “Petit Traité de toutes vérités sur l’existence”. Dans cet ouvrage, elle s’emploie, avec un humour vif et sarcastique, à résoudre les éternels problèmes que se pose l’être humain, distille de vraies réflexions à faire pâlir les guides de développement personnel, et révèle la complexité de faire correspondre théorie et pratique quand sa propre vie part en cacahuètes.
Vargas est aussi archéozoologue, comme le personnage du spectacle de Lépok Épik inspiré du “Petit Traité”. À partir d’ossements, l’archéozoologue étudie les relations ancestrales entre l’homme et l’animal, en tentant d’assembler un squelette à partir d’un puzzle, sans que tout se casse la figure. Une métaphore de notre monde !
Le résultat de cette libre adaptation est bourré de philosophie et d’autodérision, tragi-comique, totalement pince-sans-rire. Ça prête à réfléchir, et à se moquer de nous-mêmes !

À voir dès 15 ans / Durée : 1h15 / Tarifs : de 3 à 13 €