KADADAK avec IL ÉTAIT UNE FOIS… LES VACANCES !

spectacle / théâtre – théâtre d’objets

Cie BABA SIFON / LÉONE LOUIS

UN LÉGER PARFUM D’EDMOND

JEUDI 18 JUILLET. 18H30
ÉCOLE LAURENT VERGÈS - LE PORT

MARDI 23 JUILLET. 18H30
ÉCOLE FRANÇOISE DOLTO – LE PORT

JEUDI 25 JUILLET. 18H30
ÉCOLE CAMILLE MACARTY – LE PORT

Spécialement destiné au jeune public, ce spectacle met en scène, à La Réunion, deux femmes qui se souviennent de leur périple adolescent un peu fou pour créer un parfum en cinq jours. L’arôme de la vanille leur fait remonter le temps jusqu’en 1841, où elles croisent le jeune esclave noir Edmond Albius. À seulement 12 ans, il découvre comment polliniser la fleur de vanille et change l’Histoire de notre île et de la gastronomie mondiale.

Un léger parfum d’Edmond est un road trip à scooter, palpitant et jubilatoire, qui met en lumière le courage d’Edmond Albius. Entre comédie et manipulation d’objets, cette histoire grave et légère, historique et botanique, remplie de fragrances, questionne le passé et la jeunesse pour mieux inventer demain. Et être nous aussi des héros !

 

FÉ LA KONÉSANS

Créée en 2005 à La Réunion par Léone Louis, Baba Sifon explore et questionne les arts du récit sous toutes ses formes, qu’elle croise souvent avec le théâtre, le conte et la musique. Dans ses spectacles, la compagnie aborde des thèmes intimes, et donc universels, avec une ambition : transmettre au public, en particulier les plus jeunes, l’envie d’inventer demain.

Les deux dernières créations de Baba Sifon révèlent avec passion deux figures légendaires de La Réunion : Granmèr Kal et Edmond Albius. En les plaçant au cœur de ses recherches, la compagnie propose des personnalités inspirantes au jeune public d’ici et d’ailleurs, en lui montrant qu’il est toujours possible de créer le geste qui changera le cours des choses, quelle que soit son origine et sa condition sociale.

S’il devait y avoir un point commun entre Baba Sifon et ces deux « super-héros », ce serait bien l’idée d’émancipation et d’affranchissement qui les guide.

 

KADADAK
avec IL ÉTAIT UNE FOIS… LES VACANCES !
Marmayaz an fami
Festival jeune public du 17 au 27 juillet

Pour sa 3ème édition, le festival Kadadak renouvelle son « dalonaz » avec Il était une fois… les vacances ! Au programme : aération de la tête, scintillement d’étoiles dans les yeux, musculation des zygomatiques et sécrétion d’endorphine. Pour accéder aux 5 spectacles à l’affiche, la règle est toujours la même : les parents ne sont acceptés que s’ils sont surveillés par leurs marmailles !

Durée : 45 min

À voir dès 9 ans

Tarif unique : 3 €

HORS LES MURS

Création 2022.

Idée originale : Léone Louis.
Auteur : Laurent Contamin.
Metteuse en scène : Bénédicte Guichardon, assistée d’Audrey Levy.
Interprètes : Manon Allouch et Léone Louis.
Création musicale : David Fourdrinoy.
Création sonore : Thierry Th Desseaux.
Création lumière : Frédéric Dubreuil.
Scénographie : Odile Stemmelin
Construction des accessoires : Odile Stemmelin et Olivier Leroux.
Construction des décors : Cédric Perreaudeau.
Costumes : Haruka Nagaï.
Régie : Tristan Meunier et Fabrice Viot.

Production : Cie Baba Sifon / Léone Louis.
Coproduction : L’Alambic (Trois-Bassins), Le Séchoir – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire (Saint-Leu).
Soutiens : La Minoterie – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse (Dijon), Théâtre Luc Donat – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire (Le Tampon), TÉAT Réunion – Théâtres du Conseil départemental de La Réunion (Saint-Denis), Centre dramatique national de l’océan Indien (Saint-Denis), Cité des Arts (Saint-Denis), Salle Georges Brassens (Les Avirons).
Création soutenue par un Compagnonnage Auteur de la Dac de La Réunion / Ministère de la Culture.
Avec le soutien de : Dac de La Réunion / Ministère de la Culture, France Relance, Région Réunion, Conseil départemental de La Réunion, Ville de Saint-Paul, projet pilote Archipil.eu porté par l’Institut français en partenariat avec l’OCTA et l’APCA et co-financé par l’Union européenne.

Photo : Ghislain Durif.