
Le rendez-vous mensuel du conte en créole
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #7 : LOMKOK
SAMEDI 31 MAI. 16H30
Conteurs : Éric Lauret et Fany Turpin.
– Kok kok kok, kosa ?
– Mais vos adversaires sont des coqs !
– Batay…
– Certes, mais des gallinacés quand même.
– Mi oi pa lo problinm.
– Ce sont des coqs, vous êtes un homme.
– In lomkok !
Ah les traumatismes d’enfance !… Parce que son père se moquait de ses mollets de coq et que sa mère détestait son nez crochu, Lomkok (l’homme coq) ne s’accepte pas tel qu’il est. Sur le divan du psy, il raconte sa bien étrange histoire : Ti-Roné, son employeur, un organisateur de batay kok, lui a jeté un sort, par la magie du grand « Petit Albert », le livre des incantations toutes puissantes, pour le transformer en volaille à crête et agrandir son cheptel de bagarreurs. Mais il n’est pas allé jusqu’au bout de la lecture et le sortilège n’a pas totalement opéré. Lomkok a les caractéristiques d’un coq, mais il a gardé sa force humaine. Bataille après bataille, tous les véritables coqs finissent perdants, et lui ne gagne pas plus d’argent pour autant. Sur les 600 euros l’entrée, Lomkok en gagne 10 et Ti-Roné empoche tout le reste. Chaque jour, le patron devient plus riche.
Lomkok est une réflexion sur l’exploitation des plus vulnérables et sur l’injustice. Il n’y a pas de sortilège dans cette histoire. Le patron use de tout son pouvoir pour manipuler son employé en mésestime de soi, incapable de changer le cours des choses par soif de victoires et appât du gain.
À force de vouloir la richesse et la gloire, on en oublie parfois que son destin est entre ses propres mains, et certainement pas celles d’un profiteur.
– Définitivement, il nous faut nous inspirer de la grande sagesse de ce dicton populaire qui, je crois, est une des directions thérapeutiques à privilégier ici : «la clé dans votre poche, la taille dans ma sacoche ». Je vous laisse réfléchir là-dessus.
KONPANI IBAO
ZAMÉRAN
Kapor, Zistwar péi Paranndan, et depuis un an : Zaméran. Chaque dernier samedi du mois, la Konpani Ibao vous donne rendez-vous pour un conte en créole à 3 euros seulement (tarif unique), qui revisite les grands mythes à la sauce péi. On est loin des cours de latin, on est là pour s’amuser !
En 2024, vous avez pu découvrir six des douze contes qui mettent en lumière les âmes errantes du folklore réunionnais. Voici les six suivants et derniers.
Le principe ? Un auteur (les as du rakontaz 974 : Barbara Robert, Sergio Grondin ou Jean-Laurent Faubourg), un coach (Didier Ibao ou Valérie Cros) et un duo de conteurs parmi celles et ceux que vous connaissez bien : Nelly Cazal, Jean-Laurent Faubourg, Daniel Hoarau, Éric Lauret, Tahaa Lopez, Pierre-Armand Malet, Alexandrine Savoury, Lolita Tergémina, Stéphane Thomas et Fany Turpin.
Traversez les esprits invisibles et tourmentés d’origines européenne, malgache, indienne ou comorienne ! À raison d’une bonne cuillérée à potion par mois, la fin de l’aventure approche !
Durée : de 30 à 45 min
Tout public
Tarif unique : 3 €
Théâtre sous les Arbres
Création.
Auteur : Sergio Grondin.
Conteur et conteuse : Éric Lauret et Fany Turpin.
Regard extérieur : Didier Ibao.
Production : Konpani Ibao.
La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / Ministère de la Culture, associée au CDNOI.
Photo : Sébastien Marchal.
Restitution publique des ateliers conte par des élèves de CM2 ou des collégiens de 6e en lever de rideau à 16h30.