FESTIVAL JEUNE PUBLIC - MARMAYAZ AN FAMI AVEC IL ÉTAIT UNE FOIS... LES VACANCES !

conte en créole

[KADADAK] KONPANI IBAO

ZAMÉRAN #9 : TI-KOLÉ LA NI AVÈG POU LAMOUR

SAMEDI 19 JUILLET. 16H30

Conteurs : Nelly Cazal et Alexandrine Savoury.

In bo zour, Ti-Kolé la tonm an lamour… In zoli manmzél oté, in gayar manmzél minm. Soman Ti-Manzél la, sa té bét, mé té pa son fot… Èl la parti tro lwin lékol… Èl la fé tro zétid siantifik. Afors étidié lastronomi la ni kouyon konm la Line de Mars… Pov bèt !

Ti-Kolé vit dans une société traditionnelle où l’humanité et les âmes vivent en parfaite harmonie. Un monde dans lequel les personnes perçues comme sans croyance, et peut-être même comme des ignorants, n’ont pas leur place. Un jour, Ti-Kolé tombe follement amoureux de l’une d’elles, qu’il prend au départ pour une idiote. Chaque fois qu’elle lui fournit une explication scientifique rationnelle pour justifier un phénomène, il la juge encore plus bête…

Ti-Kolé la ni avèg pou lamour est une critique sociale qui interroge nos perceptions de la rationalité et des croyances. Au fond, qui est stupide ? Celui qui pense différemment ou celui qui n’est pas prêt à accepter une autre vision du monde ? C’est peut-être Ti-Kolé qui est enfermé dans l’intolérance, les idées préconçues et la rigidité de son univers, incapable de voir la richesse d’une perspective différente de la sienne… Dans cette histoire, l’acceptation de l’autre est peut-être la clé de la véritable intelligence, de la réconciliation et de l’amour vrai.

Dan lépok mi di azot la, in moun i yinm innot moun lé kapab kontant ali, war son lémé koman lé byin, na asé pou fé son prop bonér… Lo lépok lé konmsa, kosa ou vé mi di aou ?

 

KONPANI IBAO
ZAMÉRAN

Kapor, Zistwar péi Paranndan, et depuis un an : Zaméran. Chaque mois, la Konpani Ibao vous donne rendez-vous pour un conte en créole qui revisite les grands mythes à la sauce péi. On est loin des cours de latin, on est là pour s’amuser  !

En 2024, vous avez pu découvrir six des douze contes qui mettent en lumière les âmes errantes du folklore réunionnais. Voici les six suivants et derniers.

Le principe ? Un auteur (les as du rakontaz 974 : Barbara Robert, Sergio Grondin ou Jean-Laurent Faubourg), un coach (Didier Ibao ou Valérie Cros) et un duo de conteurs parmi celles et ceux que vous connaissez bien :  Nelly Cazal, Jean-Laurent Faubourg, Daniel Hoarau, Éric Lauret, Tahaa Lopez, Pierre-Armand Malet, Alexandrine Savoury, Lolita Tergémina, Stéphane Thomas et Fany Turpin.

Traversez les esprits invisibles et tourmentés d’origines européenne, malgache, indienne ou comorienne ! À raison d’une bonne cuillérée à potion par mois, la fin de l’aventure approche !

 

KADADAK
Marmayaz an fami
Festival jeune public du 15 au 20 juillet 2025
AVEC IL ÉTAIT UNE FOIS… LES VACANCES !

Kat KADADAK ! Pour sa 4e édition, notre marmayaz an fami revient en juillet pour te faire voyager sans prendre l’avion. C’est bon pour le moral… et pour ton bilan carbone ! Et puisque l’union fait (toujours) la force, le Théâtre sous les Arbres et Il était une fois… les vacances !  rempilent avec un nouveau contrat de dalonaz.

Au programme : une semaine bien remplie avec des spectacles à tout petits prix au Téat sou Pyédbwa et dans les centres de loisirs du Port, des contes gratuits, un atelier de théâtre, une balade à rollers, un repas partage, des lectures-siestes sous le banian (on te lit une histoire et tu tombes dans les bras de Morphée), des jeux lontan, un pique-nique, un carrousel… Et tu apprendras même à fabriquer ta marionnette et à faire du patin à roulettes ! Sans oublier un « bal la dépoussière » ou ta première sortie en boîte de bisnuit !

On te rappelle la règle ? Elle n’a pas changé depuis 2021 : TES PARENTS NE SONT ACCEPTÉS QUE SI TU LES SURVEILLES !

Durée : de 30 à 45 min

Tout public

Gratuit

Théâtre sous les Arbres

Création.

Auteur : Jean-Laurent Faubourg.
Conteuses : Nelly Cazal et Alexandrine Savoury.
Regard extérieur : Didier Ibao.

Production : Konpani Ibao.
La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / Ministère de la Culture, associée au CDNOI.

Photo : Sébastien Marchal.