théâtre

CIE LOLITA MONGA

LA BOU SOU LA PO

JEUDI 2 AVRIL. 19H
VENDREDI 3 AVRIL. 20H
Une programmation conjointe avec le CDNOI

VENDREDI 3 AVRIL. 9H30. Représentation spéciale et pour les scolaires

La bou sou la po est un voyage théâtral à travers la Martinique, La Réunion et la Guyane. Héritières d’un passé colonial douloureux, ces « îles à sucre » révèlent, derrière les cartes postales, colère, cicatrices et résistances.

Porté par trois auteurs·ice·s — Lolita Monga (La Réunion), Faubert Bolivar (Haïti, Martinique) et Grégory Alexander (Guyane) – et nourris de voix rassemblent, ce texte frontal fait entendre victimes du Chlordécone, gardien·ne·s des savoirs et chercheuses·euses d’ancêtres.

Une parole puissante où la terre devient témoin, mémoire vive et appel à laver la boue pour faire jaillir la lumière.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Production : Compagnie Lolita Monga.
Coproduction : Théâtre de Macouria – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » (Guyane), Cité des Arts (La Réunion), Les Bambous – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » (La Réunion), Centre culturel de rencontre Les Coulisses – Centre des arts, patrimoine et création de Saint-Esprit (Martinique).
Soutien à la production : DAC de La Réunion, Région Réunion, Département de La Réunion, DRAC Martinique, DRAC Guyane, Direction générale des outre-mer, le Jeune théâtre national, SPEDIDAM (organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus). Soutien : Le Silo (Méréville), Centre d’art et de recherche de Mana, Ville de Salazie.

La Compagnie Lolita Monga est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / ministère de la Culture.

Durée : 1h35

À voir dès 12 ans

Tarifs : de 3 à 13 €

Théâtre sous les Arbres

Création 2025.

Textes : Grégory Alexander, Faubert Bolivar, Lolita Monga.
Collaboration artistique à la mise en scène : Nelson-Rafaell Madel.
Jeu : Kristof Langromme, Shékina Mangatalle-Carey, Lolita Monga, Kervens Saint-Fort.
Lumière : Valérie Foury.
Costumes : Laura De Souza.
Musique : Siméline Jean-Baptiste.
Assistanat à la mise en scène : Julie R’Bibo.

Photo : Sébastien Marchal.