Békali, les scènes de l'Ouest en mouvement

Théâtre d’ombres

COMPAGNIE ABERASH

Fénwar

À découvrir en 2023 !

Fénwar est une immersion dans le monde merveilleux et troublant des rêves et des cauchemars de la nouvelle génération réunionnaise. Fruit d’une résidence et d’ateliers en territoire scolaire, cette création servie par Tahaa Lopez et Mathilde Bigan est ficelée autour des arts de la marionnette et du théâtre d’ombres, entre illusions et magie. Quelles sont les peurs des jeunes et comment s’expriment-elles ?

Loin d’une approche freudienne, la pièce est écrite à partir de témoignages collectés et plonge les spectateurs dans un cycle infernal. Dans une lutte acharnée pour se réveiller, les rêveuses parviendront-elles à reprendre le contrôle des situations, et à s’éveiller en rêvant ?

 

BÉKALI
C’est la rencontre entre le TCO (Territoire de la Côte Ouest), le Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle, Le Séchoir et le Théâtre sous les Arbres. À l’origine du dispositif en 2011, la volonté de penser à l’échelle intercommunale et d’agir ensemble. Chaque année, trois projets de création réunionnaise sont repérés et accompagnés sur appel à candidature. Les artistes et compagnies sélectionnés bénéficient de conditions optimales de création, de résidences en lien avec le territoire, de coproductions, de diffusions concrètes et concertées, et d’actions de sensibilisation des publics. « Mét an lèr » la création réunionnaise et rendre la culture accessible à tous, tels sont les objectifs de Békali.

Durée : 1h environ

À partir de 13 ans

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Dans un quartier du Port (à préciser)

Békali 2022. Création 2022.

Co-mise en scène : Mathilde Bigan, Tahaa Lopez.
Texte inspiré des cauchemars des lycéen.nes réunionnais.es mêlant des écrits de Marcelino Méduse.
Regards : Marjorie Currenti.
Création lumière : Pierre-Armand Mallet.
Scénographie : Anne-Laure Julian De La Fuente.
Construction des marionnettes : Olivier Leroux, Tahaa Lopez.
Création sonore : Marie Lanfroy.

Photo : Iris Mardémoutou.