In Viré Tourné

spectacle / théâtre forain

CIE SAKIDI

SAK I DI MOLIÈRE

MARDI 6 JUIN. 19H
JEUDI 8 JUIN. 19H
VENDREDI 9 JUIN. 20H

Cinq nuances de quadricentenaire ! 

2022 a marqué le quadricentenaire de la naissance de Molière, le 15 janvier 1622 à Paris. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, comédien, auteur préféré du jeune roi Louis XIV, il a laissé derrière lui une trentaine de pièces qui n’ont pas pris une ride. 

La Cie Sakidi célèbre cet anniversaire dans le même esprit de troupe que Molière avait inauguré avec l’Illustre- Théâtre, en invitant les spectateurs à parcourir successivement cinq univers. Dans la veine du théâtre de tréteaux, Agnès Bertille, Alex Gador, Daniel Léocadie, Stéphane Payet, Lolita Tergémina et Fany Turpin rendent chacun.e un vibrant hommage de 10 à 12 minutes au maître de la comédie. 

Entre L’École des femmes, Le Misanthrope, Le Malade imaginaire ou Dom Juan au féminin, en français ou en créole, Sak i di Molière nous immerge dans la résonnance actuelle du plus populaire de nos dramaturges.

 

 

IN VIRÉ TOURNÉ EK…

VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
DAN LA KOUR
SPECTACLES
STAGES
ACTIONS CULTURELLES

« In viré tourné », c’est tout un mois avec une compagnie réunionnaise : la Konpani Ibao en avril, la Cie Sakidi de mi-mai à mi-juin, et Marjorie Currenti en octobre.

Pour se faire des amis, il faut bien aller à leur rencontre ! C’est ainsi que nous avons imaginé une programmation à multiples facettes : un Vavangaz sou Pyédbwa pour se familiariser avec l’imaginaire de l’artiste à l’occasion d’une carte blanche, un Dan la Kour pour présenter une forme spectaculaire hors les murs, et trois soirées pour découvrir la dernière création de la compagnie.
Et pour celles et ceux qui veulent mettre la main à la pâte, chaque compagnie vous accueille en stage de pratique artistique et vous propose un éventail d’actions culturelles.

Na in paké zartis i fé spektak la Rényon, Nou lavé anvi mèt zot gabyé plis an lèr. Pousamèm zot i vyin partaz zot gouté téat. Nora tout kalité, nora lo pli gayar : Lo tan rankont anou !

 

MAI-JUIN
CIE SAKIDI
THÉÂTRE

La première pièce de la compagnie Sakidi remonte à 2006, et déjà elle s’attaquait au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Comme l’écrivait Le Figaro en juillet 2022 lorsque Lolita Tergémina, sa directrice et metteuse en scène, représentait La Réunion au 56e Off d’Avignon, « le répertoire ancien n’a jamais été aussi vivant ». Avec Sakidi, Une demande en mariage de Tchekhov devient In Domann pou marié, L’Ours renaît en Malsoufran, Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame se transforme en Ménaz rouver doub koté, et Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux se réinvente en Kan lamour èk lo azar i zoué avek.

En 2022, son théâtre de répertoire rendait hommage à Molière dont on célèbrait le quatre-centième anniversaire de la naissance, point d’orgue de dix-sept ans de travail au service de la démocratisation du théâtre sur l’île et de l’émergence d’un théâtre d’expression créole. En fait, avec Lolita Tergémina, le théâtre, c’est hyperaccessible !

Durée : 1h30

À voir dès : 11 ans

Tarifs : de 3 à 13 €

Théâtre sous les Arbres

Création le 22 septembre 2022 à la Cité des Arts à Sainte-Clotilde.

Mise en scène : Lolita Tergémina.
Assistant à la mise en scène : Daniel Léocadie.
Auteur : Jean-Laurent Faubourg.
Co-auteurs de leurs solos : Daniel Léocadie, Fany Turpin.
Jeu : Agnès Bertille, Alex Gador, Daniel Léocadie, Stéphane Payet, Lolita Tergémina, Fany Turpin.
Chorégraphie : Bibiana Guilhamet.
Costumes : Isabelle Gastellier.
Assistante costumes : Alice Laslandes.
Scénographie : Charley Collet.

Production : Cie Sakidi.
Coproduction : CDNOI et Cité des Arts.

Photo : Cédric Demaison.

STAGES POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

Stage de théâtre à partir de 12 ans
Du lundi 22 au mercredi 24 mai 2023

Avec des comédiens de la compagnie, vous allez vous initier au théâtre d’improvisation tout en découvrant l’œuvre de Molière et certains de ses personnages les plus célèbres.

STAGES À DESTINATION DES ADULTES

Stage de théâtre ouvert à tous, novices ou non
Samedi 6 et dimanche 7 mai 2023

Abordez une scène de Molière en jeu et en français et/ou en créole. Lolita Tergémina vous propose de travailler sur Le Tartuffe, acte 3 scène 2 : Dorine et Tartuffe « Couvrez ce sein que je ne saurais voir… »

Cie SAKIDI EN VAVANGAZ SOU PYÉDBWA

MARDI 9 MAI. 19H

— Il paraît que vous allez faire bosser le public ?
Lolita Tergémina : (Rires) Nous allons nous amuser à faire un exercice de traduction assez original.
— En quoi est-ce amusant ?
Le public présent participera à la traduction d’une partie de la pièce de Molière que j’ai choisie pour ma création 2024. Je serai entourée d’un comédien de la Cie Sakidi et d’un spécialiste de la langue créole. Tous ensemble, nous allons chercher la meilleure traduction, et le comédien et moi-même jouerons en direct pour tester la pertinence des choix.
— C’est une soirée interactive !
C’est vrai, et le résultat pourra être conservé. Le but de cet échange est de montrer combien l’exercice de traduction est complexe, exigeant et spécifique quand il s’agit de théâtre. Mais c’est aussi très ludique et surprenant, vous verrez !

Tout public / Durée : 1h environ / Tarifs : de 3 à 7 €

Cie SAKIDI DAN LA KOUR

MARDI 23 MAI. 18H30
Hors les murs : Quartier Titan – Le Port

Gout a nou ! En plein quartier portois, les comédiennes et comédiens de l’équipe Sakidi enfilent le maillot de joueurs de texte et s’affrontent dans un match d’improvisation autour de l’oeuvre complète de Molière : L’Avare, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Médecin malgré lui, Les Fourberies de Scapin…

Tout public / Durée : 1h environ / Gratuit