In Viré Tourné èk...

hors les murs

[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] LE LABOTHÉÂTRE

DAN LA KOUR

VENDREDI 19 AVRIL. 18H30

Mazine a zot : la création théâtrale la plus rapide de l’Ouest !

Comment créer ensemble un spectacle, et faire de ce processus le spectacle lui-même ? Jamais à court d’idées, c’est ce que le Labothéâtre propose au public pour sa virée dans un quartier du Port.

Mazine a zot, la création la plus rapide de l’Ouest, en une soirée et puis c’est tout, est une sacrée expérience collective, inspirée du mode d’écriture de BANKO !, spectacle à découvrir la semaine suivante.

Comment accorder les imaginaires de chacun.e ? Comment créer un personnage ? Comment faire évoluer l’intrigue et trouver un dénouement ? Épaulé.e.s par le staff théâtral et musical du Labothéâtre, en s’inspirant des outils du théâtre-forum, devenez les auteur.e.s d’un spectacle original, en direct !

 

FÉ LA KONÉSANS

Léa Szkaradek et Nicolas Derieux créent le Labothéâtre en 2017. L’ossature de leur duo ? L’expérience théâtrale. Avec une revendication : impliquer les publics dans les processus de création artistique. Ils conçoivent leur travail comme un espace de recherches, de coopérations, d’expérimentations, de pédagogie, de rencontres, de débats et d’émancipation. Comme un grand terrain de jeu et de parole. Quelles que soient leurs activités pédagogiques, ils s’inspirent, entre autres, des outils développés par Augusto Boal, homme de théâtre et militant politique brésilien : théâtre-images, théâtre invisible, théâtre-forum…
En 2024, le Labothéâtre approfondit cette approche et ouvre un chantier d’exploration théâtrale autour du travail d’Augusto Boal. Dans le contexte politique répressif du Brésil des années 60, Boal fonde le Théâtre de l’Opprimé et entrevoit le théâtre comme « une répétition de la révolution ».

Chaque création du Labothéâtre est conçue comme un levier d’échange avec les publics :
2019 – Léo&Léa (Cie Les Paraventeurs), drame gestuel et muet.
2021 : Judith, chansons intimes, solo théâtral et musical.
2022 : Le Joueur de flûte de Saint-Hamelin-les-Bains, d’après la légende Le Joueur de flûte de Hamelin, comédie musicale pour chœur d’enfants avec les Jeunes Voix du Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion.
2024 : BANKO !, à voir au Théâtre sous les Arbres pendant le mois In viré tourné èk le Labothéâtre.

 

IN VIRÉ TOURNÉ ÈK…

LE LABOTHÉÂTRE
mars-avril
Cie LÉPOK ÉPIK
mai-juin
KONPANI IBAO
septembre-octobre

Dans la société moderne, tout va très vite. Parfois trop vite. Prenons le temps de (re)découvrir trois compagnies réunionnaises à travers une programmation multi-facettes :

  • VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
    Une carte blanche pour se familiariser avec l’imaginaire et la créativité des artistes.
  • DAN LA KOUR
    Une forme spectaculaire à voir gratuitement dans un quartier du Port.
  • SPECTACLE
    Trois soirées pour assister à la dernière création de la compagnie invitée.
  • STAGE POUR DES ADULTES, NOVICES OU NON
    2 jours de pratique artistique pour lâcher prise et ressentir ce que l’art fait à l’intérieur de soi.
  • STAGE POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
    Explorez la démarche d’une compagnie et révélez l’artiste qui sommeille en vous !

Durée : 1h

Tout public

Gratuit

Lycée Jean Hinglo – Le Port

Mise en scène : Gabrielle Folio
Avec : Léo Gombaud, Florent Voisin et Léa Szkaradek.

Photos : Frédéric Viguerie, DR.

STAGE DE THÉÂTRE POUR ADOS
AVEC LE LABOTHÉÂTRE
Pendant les vacances scolaires de mars.

STAGE POUR ADULTES, NOVICES OU NON
AVEC LE LABOTHÉÂTRE
Samedi 13 et dimanche 14 avril.

LE LABOTHÉÂTRE
EN VAVANGAZ SOU PYÉDBWA

VENDREDI 5 AVRIL. 19H

Tout au long de l’année, dans son fief, le Théâtre des Remparts à Saint-Joseph, le Labothéâtre mène ses projets artistiques et pédagogiques, qu’il partage avec des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, lycéen.ne.s, collégien.ne.s, adultes en situation de handicap, résident.e.s d’EHPAD, détenu.e.s, enfants et adultes amateurs…
Sous la forme d’un cabaret, le Labothéâtre réunit ses artistes et ses élèves et nous propose un voyage à travers plusieurs de ses propositions artistiques. Un Vavangaz sou Pyédbwa expérimental et festif !

À voir dès 12 ans / Durée : 1h / Tarifs : de 3 à 7 €

LE LABOTHÉÂTRE
BANKO !
Spectacle / théâtre

MARDI 23 AVRIL. 19H30
JEUDI 25 AVRIL. 19H30
VENDREDI 26 AVRIL. 20H

BANKO ! est une parodie de cours de théâtre. Léa Szkaradek y campe un personnage passionné et loufoque, Solange, enseignante en lycée, qui propose à ses élèves de faire entendre leurs voix. Ensemble, ils vont écrire en direct leur propre pièce de théâtre. Tandis que les haut-parleurs diffusent les voix des élèves imaginant le personnage principal, les péripéties et le dénouement de leur spectacle, Solange, seule sur scène, se démène pour donner vie aux idées qu’on lui souffle…

À voir dès 15 ans / Durée : 1h15 / Tarifs : de 3 à 13 €