DÉCOUVREZ LA SAISON
MARS - OCTOBRE 2024
En présence des artistes programmé.e.s, suivie d'un pot de l'amitié
SOIRÉE D'OUVERTURE DE SAISON
Pas touche à la formule conviviale qui fait chaque année le succès de cette entrée en matière : vous êtes au centre de l’attention, bien installés, avec un p’tit verre à siroter et des créolités à partager. Les artistes programmé.e.s se succèdent pour « teaser », vous séduire, tenter de vous convaincre de venir voir chacune de leurs propositions artistiques.
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #1 : ZAM-SÈR
Conteurs : Daniel Hoarau et Lolita Tergémina.
L’amour est un lien éternel, dit-on. C’est vrai. Les vrais amoureux-amoureuses le sont pour tout le temps, pour tous les temps, même les temps sans temps. Certains ont gravé dans des arbres : « toi + moi = amour éternel ». Pour quelques-uns, c’est vrai : on les appelle les âmes-sœurs !
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] LE LABOTHÉÂTRE
VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
Sous la forme d’un cabaret, le Labothéâtre réunit ses artistes et ses élèves et nous propose un voyage à travers plusieurs de ses propositions artistiques. Un Vavangaz sou Pyédbwa expérimental et festif !
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] LE LABOTHÉÂTRE
DAN LA KOUR
Comment créer ensemble un spectacle, et faire de ce processus le spectacle lui-même ? Jamais à court d’idées, c’est ce que le Labothéâtre propose au public pour sa virée dans un quartier du Port.
"Mazine a zot", la création la plus rapide de l’Ouest, en une soirée et puis c’est tout, est une sacrée expérience collective, inspirée du mode d’écriture de "BANKO !", spectacle à découvrir la semaine suivante.
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] LE LABOTHÉÂTRE
BANKO !
"BANKO !" est une parodie de cours de théâtre. Léa Szkaradek y campe un personnage passionné et loufoque, Solange, enseignante en lycée, qui propose à ses élèves de faire entendre leurs voix. Ensemble, ils vont écrire en direct leur propre pièce de théâtre. Entre les lycéen.ne.s et leur professeure, le résultat final se construit au rythme des allers-retours farfelus entre réalité pédagogique et fable poétique.
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #2 : MINGHUN
Conteurs : Nelly Cazal et Sergio Grondin.
Morte pour avoir cédé aux avances de son fiancé, l’âme de Ju erre. Elle qui l’avait embrassé à contrecœur est morte d’une infection bégnine, mais son promis est lui aussi, pour la même raison, encore entre la vie et la mort. Quelle malédiction les envoie au tombeau pour si peu ?
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK
VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
Embarquons pour une soirée savoureuse dans l’univers poétique de Lépok Épik. Comment mettre de la beauté dans notre quotidien ?
Avec les ingrédients de son cru, extraits de spectacles, fruits de rencontres et restitution d’atelier, Sylvie Espérance tente d’élaborer une recette avec le public.
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #3 : TI-MARSÉL SAN BÉK ANKOSTIMÉ
Conteurs : Jean-Laurent Faubourg et Fany Turpin.
La nuit où Ti-Marsél san bék franchit les portes de l’Enfer, il s’attendait à tout sauf à ça... Lui qui était mort habillé comme un va-nu-pieds s’était retrouvé costumé aux portes d’un grand bal populaire, d’une immense salle verte où ce soir-là, on s’apprêtait à fêter le mariage du Diable en personne.
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK
DAN LA KOUR
Trois comédien.ne.s et un musicien incarnent les habitués d'un café, bistro, troquet ou bar-tabac-Loto-PMU…. Chacun se questionne sur le sens de la vie, sur sa place dans le monde. À coups de chansons d’ici et d’ailleurs, ils tenteront de poétiser la nature et le genre humain, d’égayer notre planète. Comme un avant-goût du spectacle "Petit Traité de toutes vérités sur l’existence", Thomas Billaudelle met en scène ce "Dan la Kour" et s’empare des thèmes chers à la compagnie Lépok Épik : raconter le monde qui nous entoure, et magnifier le quotidien.
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK
PETIT TRAITÉ DE TOUTES VÉRITÉS SUR L’EXISTENCE
Le nouveau spectacle de la Compagnie Lépok Épik est une libre adaptation de l'ouvrage de Fred Vargas, surtout connue pour ses polars. Avec un humour vif et sarcastique, l'auteure s’emploie à résoudre les éternels problèmes que se pose l’être humain. Porté à la scène, le résultat est bourré de philosophie et d’autodérision, tragi-comique et pince-sans-rire !
[LA PÉPINIÈRE] CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE SAINT-PAUL
JOURNÉE PORTES OUVERTES
Cette journée portes ouvertes est l'occasion, pour les élèves du CRR de Saint-Paul, de présenter au public le travail collectif qu'ils ont réalisé avec la Konpani Ibao et qu'ils ont présenté à l'examen de fin d'année, sur la thématique de la famille. Chaque restitution publique est suivie d'un échange entre le public, les élèves et l'équipe artistique de la Konpani Ibao.
[LA PÉPINIÈRE] DES PETITS RIEN
LES CROQUIGNOLETS, LE RETOUR + BIENVENUE CHEZ JP + EUGÈNE
Des Petits rien est une école de théâtre pour tout âge. Chaque année, La Pépinière est son fief pour présenter les spectacles des enfants de 6 à 11 ans, des ados de 11 à 14 ans, et des adultes. À la mise en scène : Manon Rossi, coach principale, comédienne et improvisatrice au sein de la Ligue d’Improvisation Réunionnaise. Son mot d’ordre : toujours, mais alors toujours s’amuser ! Le thème de cette année ? La vie dans d’autres dimensions.
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #4 : MARIAZ FORSÉ Y’ARIV PA LONTAN, ZAMÉ ZAMÉ…
Conteurs : Éric Lauret et Tahaa Lopez.
Gens d’ici ou de là-bas… des vivants en morts ou des mourants encore vivants. Que faire d’eux ? La loi de l’au-delà a comme un trou dans le panier… : le repos n’est pas donné, il faut le conquérir, quand la mort s’est trompée. Qu’est-ce vous croyez !? La mort aussi a ses défauts, même si elle ne l’admettra jamais...
COMPAGNIE ZAFÈR K
PIPIT DANN SOMIN
"Pipit marmay Le Port, carnet d’enfance" est « in liv zarlor », une petite pépite où règnent les souvenirs d’une époque, dans les mots « lontan » et l’imaginaire du poète portois Patrice Treuthardt. Dans ce spectacle conté en créole, Nelly Cazal lui donne une seconde jeunesse en lui inventant de nouvelles histoires intemporelles et universelles à travers toutes les villes de La Réunion.
COMPAGNIE 3.0
APOÏO
"Apoïo" est une rêverie en apesanteur, un moment suspendu de poésie et de figures incroyables qui s’adresse à toutes les générations.
Dans ce troisième volet du triptyque "Parmi les cris des loups on n’entend pas le mien", le duo formé par Alexa Althiery et Maeva Curco Llovera manie la corde, symbole du lien, pour questionner la notion d’identité au cœur des relations humaines...
Cie BABA SIFON / LÉONE LOUIS
UN LÉGER PARFUM D’EDMOND
Spécialement destiné au jeune public, ce spectacle met en scène, à La Réunion, deux femmes qui se souviennent de leur périple adolescent un peu fou pour créer un parfum en cinq jours. L’arôme de la vanille leur fait remonter le temps jusqu’en 1841, où elles croisent le jeune esclave noir Edmond Albius qui, à seulement 12 ans, découvre comment polliniser la fleur de vanille et change l’Histoire de notre île.
DERAÏDENZ
BYBA YOUV, LA SORCIÈRE QUI RÊVAIT D’ÊTRE UNE CHÈVRE
L’inventive et originale compagnie DERAÏDENZ lance un défi aux marmailles réunionnais courageux : pendant 35 minutes, venir à la rencontre de Byba Youv, la sorcière zélémentique la plus scriboudeleuze de l’Histoire ! Vous apprendrez pourquoi elle dépense autant d’énergie à essayer de se transformer en chèvre, mais, scribadouille, rien ne marche !
COMPAGNIE STRATAGÈME
BANAWASSI LA MALICE
Librement adapté du conte "Pousse joli petit grain" de l’écrivain et conteur franco-comorien Salim Hatubou, ce spectacle venu de Mayotte raconte avec malice comment le jeune Banawassi, qui vit chichement aux côtés de sa grand-mère, saura retourner l’avarice des puissants à son avantage. Un résultat inattendu et hilarant !
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] KONPANI IBAO
VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’évolution de nos pratiques de consommation (sans jamais oser le demander), c’est le thème de cette conférence théâtralisée animée par l’historien Laurent Hoareau. Celui qui a fait sa spécialité des projets de recherche liant Histoire et patrimoine nous livre une heure d’infos sans intox sur le passage de la « boutik sinwa » à la grande distribution à La Réunion. La Konpani Ibao fera des incursions dans cet exposé « pou ésèy fé ri la bous » !
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #5 : TON KABAY MON PO
Conteurs : Pierre-Armand Malet et Alexandrine Savoury.
Parce que morte en couches, l’âme de Duhkhee maan est condamnée à errer. Plus que la faim et le froid, l’enfant qui lui a survécu lui manque, alors elle cherche la chaleur de son enfant, mais n’ayez pas peur pour vos nouveaux-nés, cela fait seize ans que Duhkhee maan est morte et que celle-ci cherche sa fille. Comment mieux l’enserrer dans ses bras qu’en habitant son plus joli vêtement ? Mais est-il à son enfant ou l’âme errante cherche-t-elle seulement chemisier à sa taille ?
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] KONPANI IBAO
DAN LA KOUR
La Konpani Ibao s’empare du Grand Marché, haut-lieu de la vie portoise. À partir d’un collectage de témoignages et de souvenirs, elle vous invite à (re)découvrir son histoire, ses liens avec la ville, avec ses habitantes et ses habitants.
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] KONPANI IBAO
GOULAPIA
Adepte des satires sociales, la Konpani Ibao se joue une nouvelle fois de notre époque. Avec "Goulapia", c’est notre vertigineuse voracité qui en prend pour son grade, sans jugement… et sans solution. Joué en créole par quatre personnages masqués dans les rayons d’un supermarché, ce spectacle est une comédie noire qui vire au cauchemar comique, sans diaboliser notre consumérisme. Une expérience ? Une révolte ? Une folie, peut-être !
POU IN GRAP LÉTSI
VYIN BAT KARÉ MOBILTÉAT ÈK KONPANI IBAO
Du 21 au 26 octobre, le MobilTéat du CDNOI fait escale au cœur du Quartier de Sainte-Thérèse à La Possession. La Konpani Ibao prend les commandes de cette fabrique créative et transforme le MobilTéat en lieu de rencontres théâtrales, culinaires et contées tout au long de la semaine.
TRIYAZ LAMOUR
VYIN BAT KARÉ MOBILTÉAT ÈK KONPANI IBAO
Du 21 au 26 octobre, le MobilTéat du CDNOI fait escale au cœur du Quartier de Sainte-Thérèse à La Possession. La Konpani Ibao prend les commandes de cette fabrique créative et transforme le MobilTéat en lieu de rencontres théâtrales, culinaires et contées tout au long de la semaine.
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #6 : ZANLOUIZ ZALIMÉT LA KINE NÉT
Conteurs : Nelly Cazal et Stéphane Thomas.
Zanlouiz dit Zalimèt n’avait jamais vraiment su quelle diablerie l’avait fait naitre dans ce trou de babouk de Matouta, et pourquoi elle, « zoli kom in makaroni », n’avait pas eu la destinée qu’elle méritait : Miss Matouta. C’est au milieu de la « kroizé », par une nuit de « granfénoir » que son destin allait s’accomplir.
VIRGINIE LE FLAOUTER & DANYÈL WARO / ALICE AUCUIT & ÉRIC LAURET / ÉDITH CHATEAU & SÉBASTIEN DEROI
KRWAZMAN
Vous êtes chaque année plus nombreux.ses à remplir les gradins de cette soirée impossible à décrire à l’avance. Sur le papier, des duos inédits : Virginie Le Flaouter, la voltigeuse de Cirquons Flex, et Danyèl Waro, le zarboutan du maloya ; Édith Château, la chorégraphe de danse contemporaine, et Sébastien Deroi, le clown-comédien-marionnettiste ; la plasticienne Alice Aucuit et Éric Lauret, le one-man showman touche-à-tout. Sur scène ? La surprise !
CONTE / THÉÂTRE / THÉÂTRE MASQUÉ / THÉÂTRE AMATEUR ET DE LOISIR / SEUL EN SCÈNE / KADADAK, FESTIVAL JEUNE PUBLIC / DUOS D'ARTISTES...
SAISON 2025
Pour passer entre les gouttes de la saison des pluies, le Théâtre sous les Arbres propose depuis 2022 une saison météo-logique de mars à octobre. Une saison artistique et climatique, c'est normal pour un théâtre de plein air, non ? On vous donne rendez-vous au mois de janvier 2025 pour vous dévoiler la nouvelle climato-saison, sans interruption hivernale.
Showing all 27 results