résidence de territoire

théâtre

[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] COMPAGNIE TILAWCIS

SUR NOS ROUTES

MARDI 3 JUIN. 19H
JEUDI 5 JUIN. 19H
VENDREDI 6 JUIN. 20H


Deux chemins se séparaient dans un bois, et moi, j’ai emprunté le moins fréquenté, et cela a fait toute la différence.
Robert Frost, poète américain (1874-1963)

 

Nous avons toutes et tous des décisions à prendre. Des petites, qui façonnent notre quotidien, mais aussi parfois des grandes, existentielles. C’est la ligne de départ de Sur nos routes.

Florient Jousse prête ses traits à Maxime Berthon, habitant d’un village au bord de l’Atlantique, qui voudrait que ça change. Mais comment faire ? Pour dessiner ce chemin de vie, accompagné de la harpe subtile et de la voix sublime d’Audrey Saad, le dramaturge et comédien a puisé dans la matière la plus évidente : sa propre histoire.

Après Frénésies et son rythme endiablé, Sur nos routes porte un regard plus profond et contemplatif sur les voyages, sur les rencontres et sur soi. L’intime du jeune Maxime rejoint celui de Karim et Hakima, Jack, Frédéric et les autres, dont les portraits sonores glanés ici et là racontent les questionnements universels et les destins extraordinaires dans un bijou de dramaturgie et de poésie.

À l’heure où le lien social est en danger critique, cette autofiction à plusieurs voix est une traversée en solidaire, avec La Réunion pour pivot, qui fait taire « l’enfer, c’est les autres » et croire en « s’en faire pour les autres ».

 

IN VIRÉ TOURNÉ ÈK…
KOSA SA ?

Chaque année, deux ou trois compagnies réunionnaises sont invitées par le Théâtre sous les Arbres à investir Le Port pendant grosso-modo un mois. Nous avons appelé cette résidence de territoire : In viré tourné èk… De mi-mai à mi-juin, c’est In viré tourné èk… Compagnie Tilawcis.

Au programme, telle une boule à facettes : un Vavangaz sou pyédbwa pour se familiariser avec l’imaginaire de l’artiste à l’occasion d’une carte blanche, un Dan la kour pour voir gratuitement une forme spectaculaire dans un quartier du Port, et trois soirées pour découvrir la dernière création de la compagnie. Et pour celles et ceux qui veulent pratiquer le théâtre, chaque artiste anime des stages, soit pour les ados pendant les vacances scolaires, soit pour les adultes novices ou non.

La Konpani Ibao a un autre credo : sortir le théâtre de sa boîte noire et l’amener en toute convivialité dans les quartiers, les médiathèques, les places publiques, les écoles, voire chez l’habitant. Pour ce faire, elle développe une forme nomade : un texte, le jeu, une scénographie légère, des lumières sobres et des costumes longuement travaillés qui racontent dans la simplicité du reste. Et d’après vous, quelle est sa plus grande source d’inspiration ? C’est vous !

 

FÉ LA KONÉSANS COMPAGNIE TILAWCIS

La Compagnie Tilawcis est née en 2019 d’une envie primordiale de partager des textes singuliers et de développer, à partir du territoire réunionnais, le concept d’hybridité, la notion de rituel et de sacré, la recherche de transversalité des disciplines associées à la performance scénique.

Tilawcis provient d’un néologisme qui associe le tylosis, un genre de coléoptère, symbole de l’éphémérité de l’acte artistique, et tea-law, une expression utilisée par l’écrivain et poète américain Jack Kerouac pour décrire la puissance créatrice des paradis artificiels. En le transposant à la démarche de la Compagnie Tilawcis, c’est le plein pouvoir de l’imaginaire au cœur du processus de création.

Ses propositions suivent un thème récurrent : la situation d’insularité et le regard qu’elle conditionne, tourné vers l’autre, vers l’ailleurs (parfois fantasmé) ou vers soi, quitte à partir en quête de son identité, son histoire, sa géographie, sa culture, sa spiritualité, ses racines. Des sujets universels sont ainsi ouverts par le prisme de l’intime.

Les notions d’île-prison et d’île-monde sont interrogées en suivant le principe du romancier, poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, selon lequel le monde est un réseau archipélique interconnecté. C’est ce qui conduit la compagnie à métisser les influences, à l’image de la société réunionnaise, pour montrer les points de convergence entre différentes sociétés parfois aux antipodes les unes des autres.

Il existe un art du patchwork traditionnel réunionnais nommé tapi mandian . Le théâtre de Tilawcis est un tapis mendiant qui s’enrichit des voyages entrepris et des rencontres fortuites.

 

Durée : 1h15

À voir à partir de 11 ans

Tarifs : de 3 à 13 €

Théâtre sous les Arbres

Création 2023.

Texte : Florient Jousse.
Interprétation : Florient Jousse et Audrey Saad.
Mise en scène et direction d'acteurs : Robin Frédéric.
Scénographie : Anne-Laure Jullian de La Fuente.
Création et régie lumière : Alain Cadivel.
Mise en son : Lionel Mercier.
Création musicale : Brice Nauroy.

Coproduction : Les Bambous - scène conventionnée d'intérêt national « art et création », Centre dramatique national de l’océan Indien.
Soutiens : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, DAC de La Réunion, Région Réunion, Conseil départemental de La Réunion, Ville de Saint-Paul, Salle Georges Brassens (Les Avirons).

Photo et réalisation du teaser : Cédric Demaison.

STAGE DE THÉÂTRE DE DEUX JOURS AVEC LA COMPAGNIE TILAWCIS
POUR ADULTES, OUVERT À TOUS.TES

Nombre de places limité à 12
SAMEDI 31 MAI 2025 DE 9H À 15H30
ET DIMANCHE 1ER JUIN 2025 DE 9H À 16H30
Animé par Florient Jousse, auteur, metteur en scène et comédien.

« Le théâtre étant un excellent moyen de voyager sur place, je vais poursuivre mes recherches sur le pouvoir de l’imagination en m’appuyant sur la pièce de l’auteur Vladimir Sorokine, Dostoïevski-Trip.
Le principe de la dramaturgie, c’est un groupe de personnes rassemblées autour d’un objectif clair : partir ensemble en trip avec des drogues littéraires. On prend une pilule et on tombe dans l’œuvre d’un auteur.
En suivant le fil de l’histoire, nous travaillerons sur ce qu’est « un corps délirant », la fusion des codes du théâtre classique et du théâtre contemporain. Nous nous amuserons à penser la rythmique d’une scène comme la montée d’un effet entre apesanteur et frénésies. Attention dinguerie assurée ! »
Florient Jousse

COMPAGNIE TILAWCIS
VAVANGAZ SOU PYÉDBWA

JEUDI 22 MAI. 19H

Ça, pour vavanguer, ça va vavanguer ! Au cours de cette soirée-carte blanche à Florient Jousse, vous allez traverser les territoires des spectacles de la Compagnie Tilawcis : les États-Unis, le Royaume de l’Intérieur de La Réunion, le Japon et Puerto Rico !
Les textes et les musiques mêlées suggèrent des rencontres où le monde s’impose comme un tapi mandian, où chaque monceau de culture forme un tout flamboyant.
Il sera beaucoup question de rencontres. Pour ce faire, Florient Jousse conviera deux artistes qui feront partie de la distribution de sa prochaine création.
Paré pa paré ?

À VOIR À PARTIR DE 10 ANS / DURÉE : 1H / TARIFS : DE 3 À 7 €

COMPAGNIE TILAWCIS
C’EST QUOI TA ROUTE ?
DAN LA KOUR

MARDI 27 MAI. 19H
TERRAIN DE PÉTANQUE, ZUP 2 – Le Port

La Compagnie Tilawcis poursuit sa collaboration avec les États-Unis, et en particulier La Louisiane, à travers cette lecture croisée entre textes historiques qui nous ramènent sur le domaine de Villèle à La Réunion et Laura Plantation à la Nouvelle-Orléans.
Laura Plantation est l’une des rares plantations de Louisiane à avoir traversé les décennies. Elle a été créée et gérée par quatre générations d’une famille créole, les Duparc-Locoul, descendants d’immigrés blancs, francophones et catholiques, et menée de main de maître par, presque exclusivement, des femmes. Comme quelques autres, cette entreprise a donné lieu à un mélange unique de cultures européennes, africaines et amérindiennes qui s’inscrit dans la culture créole distinctive qui s’est épanouie dans la région.
En voix et en musique, en roulèr et chant lyrique, de Dan la Kour est une invitation à reconsidérer nos histoires communes, au temps de l’esclavage et jusqu’à aujourd’hui.

TOUT PUBLIC / DURÉE : 1H / GRATUIT