Laprémidi Konté

Le rendez-vous mensuel du conte en créole

[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO

ZAMÉRAN #5 : TON KABAY MON PO

SAMEDI 28 SEPTEMBRE. 16H30

Conteurs : Pierre-Armand Malet et Alexandrine Savoury.

Parce que morte en couches, l’âme de Duhkhee maan (maman éplorée) est condamnée à errer. Plus que la faim et le froid, l’enfant qui a lui survécu lui manque, alors elle cherche, elle cherche la chaleur, la chaleur de son enfant, mais n’ayez pas peur pour vos nouveaux-nés, cela fait seize ans que la fille de Duhkhee maan est morte et que celle-ci la cherche. Comment mieux l’enserrer dans ses bras qu’en habitant son plus joli vêtement ? Mais est-il à son enfant ou l’âme errante cherche-t-elle seulement chemisier à sa taille ?

Si ou san in pès ti briz pas koté ou tansyon pangar ou rosanm tro zanfan zaméran la, ferm byin out palto !

 

ZAMÉRAN, À DÉCOUVRIR JUSQU’EN 2025, À RAISON D’UNE BONNE CUILLÉRÉE À POTION PAR MOIS !

Après Kapor, l’adaptation locale des 12 Travaux d’Hercule, et Zistwar péi Paranndan, savant mélange en 8 promesses de mythologie et de terre de marronnage, la Konpani Ibao maintient le cap sur les grands mythes. Pour sa nouvelle série de Laprémidi Konté, elle met en lumière les âmes errantes du folklore réunionnais. Zaméran, écrit par les as du rakontaz 974, Jean-Laurent Faubourg, Sergio Grondin et Barbara Robert, ce sont douze duos coachés par Valérie Cros et Didier Ibao, qui traversent les esprits invisibles et tourmentés d’origine européenne, malgache, indienne ou comorienne.

Durée : de 30 à 45 min

Tout public

Tarif unique : 3 €

Théâtre sous les Arbres

Création.

Auteure : Barbara Robert.
Conteur et conteuse : Pierre-Armand Malet et Alexandrine Savoury.
Regard extérieur : Didier Ibao.

Production : Konpani Ibao.

La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / Ministère de la Culture, associée au CDNOI de 2022 à 2024.

Photo : Sébastien Marchal.

Restitution publique des ateliers conte par des collégiens de 6ème et 5ème en lever de rideau à 16h30.