Clôture de saison

Duos d'artistes

Nelly Cazal & Didier Boutiana / Ingrid Varon & Gorg One / Sabine Deglise & Toky Romarohetra

Krwazman

Lundi 31 octobre. 19h

C’est le mariage de la lune et du soleil, de l’eau et du feu, un miroir à double face. Pour clôturer la saison, Krwazman ouvre la scène du Théâtre sous les Arbres à des duos mixtes d’artistes réunionnais que personne n’avait encore osé former. La performance plastique de Nelly Cazal caresse la danse contemporaine de Didier Boutiana, les grafs de Gorg One colorisent le fonnkèr d’Ingrid Varon, et le chant de Sabine Deglise jongle avec la dextérité de Toky Romarohetra. Ceci n’est qu’un teaser, une bande-annonce, parce qu’en vrai, il faut les voir pour le croire… et s’émouvoir.

NELLY CAZAL & DIDIER BOUTIANA
Performance plastique & danse contemporaine

Entre arts vivants et arts visuels, le cœur de Nelly Cazal vavangue. Comédienne, exploratrice théâtrale, accessoiriste, elle est l’auteure et l’interprète de Vanvangaz ti Katorz avec sa compagnie Zafèr K. Aussi attachée au jeu qu’à la forme, au corps qu’à la matière, elle pratique une sculpture poétique proche du land art et de la performance.

Meilleur Bboy de La Réunion en 2009 et 2010, le Portois Didier Boutiana est aujourd’hui chorégraphe et interprète, à la tête de la compagnie Soul City. Son premier solo, Kanyar, création 2017, semble porter symboliquement à la scène son parcours d’obstacles pour en faire naître du beau. Entre violence et fragilité, sa danse, qui tourne dans le monde entier, transpire la sincérité et la sagesse.

INGRID VARON & GORG ONE
Fonnkèr & graff

Ingrid Varon est une jeune poétesse qui donne au fonnkèr un air contemporain. Ado rappeuse de ses émotions, inspirée par le blues des Afro-américains, amie de longue date de Sergio Grondin qui lui fait goûter à ses premiers kabars, aujourd’hui elle écrit, déclame et chante les états d’âme d’une femme engagée.

Gorg One marie le graff et l’environnement poétique. Comme les avant-gardes futuristes, il décompose et recompose la beauté du mouvement dans la nature, pour laquelle il a un profond respect. Par leurs pleins et leurs déliés, sur des surfaces monumentales, son art ravive et anime les formes douces et hurlantes de la baleine ou du battement d’ailes des oiseaux.

SABINE DEGLISE & TOKY ROMAROHETRA
Chant & arts du cirque

À la croisée des genres, Sabine Deglise, soprano dramatique à la voix colorée, chante aussi bien sur de la musique moderne qu’ancienne, du blues, du negro spirituals et du gospel. Touche à tout, elle collabore avec des compagnies de théâtre, des chorégraphes, des opérateurs du patrimoine et des musées. Ce qu’elle préfère ? L’approche sensorielle.

Toky Romarohetra pratique les arts du cirque depuis ses études à l’Université de La Réunion. Formé en jonglerie au Centre Régional des Arts du Cirque de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il crée avec Manon Perrigault l’association Cirké Craké, devenue un collectif de circassiens en 2016. Interprète, metteur en scène, sa démarche artistique est portée par l’idée que l’art est une réalité héritée, partagée, et à inventer.

Durée : 3 x 20 min

Tout public

De 3 à 7 €

Théâtre sous les Arbres

Création.

Avec : Nelly Cazal, Didier Boutiana, Ingrid Varon, Gorg One, Sabine Deglise, Toky Romarohetra.

Photos : Christophe Pean (Nelly Cazal), DR (Didier Boutiana), DR (Ingrid Varon), Julien Varelle (Gorg One), Christophe Pellet (Sabine Deglise), Lily Jacquety (Toky Romarohetra).