téat dan la kour

hors les murs

[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] COLLECTIF ABERASH

FÉNWAR À CIEL OUVERT

MARDI 7 AVRIL. 19H

Fénwar nous plonge dans les nuits de deux ados réunionnaises : Leïla ne rêve jamais, tandis qu’Ève refait chaque soir le même cauchemar.

Quel rituel Instagram permettra à Leïla de pénétrer le monde obscur d’Ève pour briser ce cycle infernal ? Après plusieurs essais, les dalonnes voyagent ensemble à travers leurs songes et affrontent les énigmes de la nuit. Parviendront-elles à se réveiller en paix ?

Inspiré de rêves et cauchemars collectifs auprès de jeunes Réunionnais·e·s de 15 à 18 ans, Fénwar mêle théâtre et ombres pour révéler le cœur du projet et illuminer les étoiles dans l’obscurité.

 

À VIRÉ TOURNÉ ÈK…
KOSA SA  ?

Chaque année depuis 2022, le Théâtre sous les Arbres invite deux ou trois compagnies réunionnaises à faire vibrer Le Port.
Le temps d’un Vavangaz sou pyédbwa , il leur donne carte blanche pour vous rencontrer avec leur univers, puis une petite forme Dan la kour vient à votre rencontre dans votre quartier, avant de vous retrouver en salle pour trois représentations de leur toute dernière création.

Envie de mettre la main à la pâte ? Des stages de pratique artistique sont proposés aux adolescents pendant les vacances scolaires, ainsi qu’aux adultes, débutants·e·s ou confirmé·e·s.

COLLECTIF ABERASH
mars-avril 2026

ROUGE BAKOLY
avril-mai 2026

 

FÉ LA KONÉSANS COLLECTIF ABERASH

La compagnie réunionnaise Aberash a été fondée en 2014 par Marcelino Méduse, auteur, scénariste, metteur en scène, réalisateur et comédien, avec un groupe d’ami·e·s. En 2020, les Dalon·ne·s ont adopté un fonctionnement collectif et collégial, qui en 2023 à l’appellation actuelle : Collectif Aberash.

L’équipe réunit des artistes engagés – Tahaa Lopez, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste ; Pierre-Armand Malet, comédien et régisseur général ; Lola Bonnecarrère, metteuse en scène et comédienne ; Mathilde Ndir, administratrice ; et Mathilde Bigan, chargée de production et comédienne – qui présage un théâtre féministe, kwir * et décolonial. Leur : démarche remettre en question les systèmes d’oppression, créer des espaces et sensibles , et faire émerger sûr des récits ancrés dans les réalités réunionnaises.

À partir de témoignages réalisés sur le terrain, le collectif Aberash développe des formes artistiques où se rencontrent création, recherche et médiation. Il intervient dans les écoles, les associations et les structures spécialisées, et imagine aussi des espaces hybrides de dialogue autour des enjeux sociaux et politiques, notamment avec Kabane dalones (2023) et Le soleil se lève à l’Est (2022).

* kwir (queer) : personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle et/ou de genre ne correspond pas aux normes dominantes.

Durée : 35 min + 15 min de bord de scène (échange public-artistes en fin de représentation)

À voir dès 13 ans

Gratuit

Boulodrome ZUP 2 - Le Port

Récolte des rêves et cauchemars auprès d’adolescent·e·s réunionnais·e·s : Mathilde Bigan, Tahaa Lopez.
Création textuelle inspirée de la récolte de rêves et cauchemars : Marcelino Méduse.
Mise en scène et interprètes : Mathilde Bigan, Tahaa Lopez.
Construction des marionnettes : Olivier Le Roux, Tahaa Lopez.
Création et construction de la scénographie : Mathieu Bastin, Anne-Laure Jullian de la Fuente.
Régie son et lumière de la forme itinérante : Pierre-Armand Malet.
Création musicale : Marie Lanfroy et Jonathan Itéma (Saodaj’).

Photo : Iris Mardémoutou.

STAGE DE THÉÂTRE POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES AVEC LE COLLECTIF ABERASH
DU LUNDI 9 AU JEUDI 12 MARS. DE 10H À 12H30 ET DE 13H30 À 16H.
Pour 15 participants·e·s. À partir de 13 ans.

Ce stage se déroule en trois temps : une phase de rencontre et de découverte à travers des exercices théâtraux et l’exploration des rêves et cauchemars, appuyée par la tenue d’un carnet de rêve ; un temps de création où les participants·e·s transforment ces récits en univers graphiques, histoires et mises en scène grâce aux techniques théâtrales et marionnettes ; enfin, une restitution des ateliers du groupe, avec les proches et l’entourage, selon les possibilités.

STAGE DE THÉÂTRE POUR ADULTES, OUVERT À TOUS·TES, AVEC LE COLLECTIF ABERASH
SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 MARS. DE 9H À 16H.
Pour 8 participants·e·s.

Fidèle à la marque de fabrique du Collectif Aberash, fondée sur la collecte de paroles pour nourrir l’œuvre, les participants·e·s iront à la rencontre des résidents·e·s de l’EHPAD Fabien Lanave du Port pour échanger autour de la thématique des souvenirs, des remords et des deuils qui nous constituent, en lien avec le spectacle Si j’avais su . Les témoignages recueillis seront ensuite mis en forme en vue d’une restitution en levier de rideau de la représentation du vendredi 24 avril.

Renseignements :
Maëva Françoise
T. 06 92 25 47 88
relationspublics@theatresouslesarbres.re

COLLECTIF ABERASH
VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
CARTE BLANCHE

VENDREDI 27 MARS 19H

Avec le Collectif Aberash, tout est partage : les témoignages, les mots doux et les rêves. Entrez dans le rond de cette soirée unique, partagez, vibrez et célèbrez la rencontre. Une carte blanche pi(g)mentée, où chacun·e devient acteur·ice d’une fête pleine de générosité et d’énergie.

À VOIR DÈS 4 ANS / DURÉE : 1H / TARIFS : DE 3 À 8 €

COLLECTIF ABERASH
SI J’AVAIS SU

MARDI 21 AVRIL. 19H
JEUDI 23 AVRIL. 19H
VENDREDI 24 AVRIL. 20H

À la croisée du réel, de l’intime et des mémoires réunionnaises, Si j’avais su  explorer le deuil, les regrets et l’héritage que laissent nos défunt·e·s. Porté par Pierre-Armand Malet, dont le jeu sensible traverse rires et blessures, le spectacle s’appuie sur des témoignages multigénérationnels mêlant poésie et humour, et sur un dispositif numérique immersif pour remonter le fil de ce qui nous fait, nous. Une traversée qui interroge nos silences, nos liens et la manière de dire, enfin, nos derniers mots. Une expérience théâtrale unique et bouleversante !

À VOIR DÈS 13 ANS / DURÉE : 1H / TARIFS : DE 3 À 13 €