In Viré Tourné èk...
hors les murs
[IN VIRÉ TOURNÉ ÈK...] KONPANI IBAO
DAN LA KOUR
MARDI 1ER OCTOBRE. 18H30
Le Grand Marché et vous !
Le Grand Marché du Port a rouvert ses portes au public en 2018 après un lifting complet. Mais saviez-vous qu’il a été construit en bois sous tôles en 1896 et détruit par un cyclone en 1932 ? Après sa réouverture deux ans plus tard, tout l’ouest de l’île venait s’y ravitailler ! Et la suite ?
La Konpani Ibao s’empare de ce haut-lieu de la vie portoise. À partir d’un collectage de témoignages et de souvenirs, elle vous invite à (re)découvrir l’histoire du Grand Marché, ses liens avec la ville, ses habitantes et ses habitants.
FÉ LA KONÉSANS
Créée en 2009, la Konpani Ibao (Didier Ibao, Valérie Cros, Karen Dardelin) dirige le Théâtre sous les Arbres depuis 2016. Le masque est le fondement de son geste artistique. Au fil de ses créations, Maskarad en 2018, Pou in grap lètsi en 2020, Krim dan la krwazé en 2022 et Goulapia en 2023, elle a développé un panthéon de personnages populaires représentatif de la société réunionnaise, des communautés qui la composent, de leur histoire, comme de leurs relations. Avec la réalisation de ces masques à l’esthétique proche des visages de La Réunion, la Konpani Ibao tente, sans caricature ni superflu, d’approcher au mieux la complexité de notre île et son humanité profonde. C’est son « kabar maské », un théâtre qui repose sur la farce ou la comédie, la langue créole, l’imaginaire collectif, les références communes et populaires, les mythes et l’Histoire, où chacun se reconnaît d’un petit bout, s’interroge et se divertit.
La Konpani Ibao a un autre credo : sortir le théâtre de sa boîte noire et l’amener en toute convivialité dans les quartiers, les médiathèques, les places publiques, les écoles, voire chez l’habitant. Pour ce faire, elle développe une forme nomade : un texte, le jeu, une scénographie légère, des lumières sobres et des costumes longuement travaillés qui racontent dans la simplicité du reste. Et d’après vous, quelle est sa plus grande source d’inspiration ? C’est vous !
IN VIRÉ TOURNÉ ÈK…
LE LABOTHÉÂTRE
mars-avril
Cie LÉPOK ÉPIK
mai-juin
KONPANI IBAO
septembre-octobre
Dans la société moderne, tout va très vite. Parfois trop vite. Prenons le temps de (re)découvrir trois compagnies réunionnaises à travers une programmation multi-facettes :
- VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
Une carte blanche pour se familiariser avec l’imaginaire et la créativité des artistes. - DAN LA KOUR
Une forme spectaculaire à voir gratuitement dans un quartier du Port. - SPECTACLE
Trois soirées pour assister à la dernière création de la compagnie invitée. - STAGE POUR DES ADULTES, NOVICES OU NON
2 jours de pratique artistique pour lâcher prise et ressentir ce que l’art fait à l’intérieur de soi. - STAGE POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
Explorer la démarche d’une compagnie et révélez l’artiste qui sommeille en vous !
Durée : 1h
Tout public
Gratuit
Grand Marché – Le Port
Conception et interprétation : Valérie Cros et Didier Ibao.
Photo : Sébastien Marchal.
La Konpani Ibao est conventionnée par la Dac de La Réunion / Ministère de la Culture. Elle est associée au Centre dramatique national de l’océan Indien (CDNOI) de 2022 à 2024.
STAGE DE MASQUE POUR ADULTES, NOVICES OU NON
AVEC LA KONPANI IBAO
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024.
Pour 12 participant.e.s.
STAGE D’IMPROVISATION POUR ADOS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
AVEC LA KONPANI IBAO
Du lundi 14 au mercredi 16 octobre 2024.
Pour 12 participant.e.s.
KONPANI IBAO
GOULAPIA
Spectacle / théâtre masqué
MARDI 8 OCTOBRE. 19H
JEUDI 10 OCTOBRE. 19H
VENDREDI 11 OCTOBRE. 20H
Hors les murs : Kabardock – Le Port
Dans les rayons d’un supermarché, cinq personnages vont être en tête de gondole : une mère de famille sans le sou, une jeune scientifique végane qui prône une alimentation révolutionnaire et moléculaire, un activiste déclinant à la recherche d’un retour à l’état de nature, le directeur de cette grande surface obnubilé par ses marges et profits, et un vigile coincé entre sa personne et sa fonction, entre cœur et raison, entre deux loyautés.
Adepte des satires sociales, la Konpani Ibao se joue une nouvelle fois de notre époque. Avec Goulapia, c’est notre vertigineuse voracité qui en prend pour son grade, sans jugement… et sans solution. Joué en créole par quatre interprètes masqués, ce spectacle est une comédie noire qui vire au cauchemar comique, sans diaboliser notre consumérisme. Une expérience ? Une révolte ? Une folie, peut-être !
À voir dès 14 ans / Durée : 1h / Tarifs : de 3 à 13 €