Clôture de saison

Duos d'artistes

TINE POPPY & ROBIN FRÉDÉRIC / ISABELLE MARTINEZ & CHRISTOPHE HOARAU / SORAYA THOMAS & STÉPHANE KENKLE

KRWAZMAN

MARDI 31 OCTOBRE. 19H

Pour former un duo, il y a les adeptes de « qui se ressemble s’assemble » et les convaincus que « les contraires s’attirent ». Pour sa deuxième année, Krwazman, c’est le pari que l’imaginaire d’un artiste peut rencontrer celui d’un autre, différent, et produire une forme hybride que personne n’aurait osé imaginer au départ.

La morale de cette histoire pour clôturer la saison ? Quelqu’un qui apprend à vous connaître, vous comprend, même au bout du monde, est comme un voisin, un ami.

Et comme disait Jean de La Fontaine à propos des amants : « Voulez-vous voyager ? Que ce soit aux rives prochaines, soyez-vous l’un à l’autre un monde toujours plus beau, toujours divers, toujours nouveau ; tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste. »

Akoz noré ryink domoun i giny mélanzé ? Akoz nou pouré pa may la dans èk lo désin ? Krwazman sé in swaré nou la maziné pou di : akoz pa ?

TINE POPPY & ROBIN FRÉDÉRIC
CHANSON & THÉÂTRE

Tine Poppy est celle dont tous ceux qui ont vu Vanessa Paradis en concert à La Réunion se souviennent. En première partie, elle a enflammé le TÉAT Plein Air avec sa voix pétillante, sa musique soleil échappée des immeubles de la cité portoise où elle a grandi, et sa tenue de scène couture « do it yourself ». Furieusement Réunionnaise, la diva pop kréol prépare actuellement la tournée de son nouvel album, Séguèss.

Robin Frédéric a créé le Théâtre Les Bambous à Saint-Benoît il y a trente ans. Il vient de tirer sa révérence de directeur après avoir fait la part belle aux sujets délicats et aux écritures nouvelles, pour se consacrer entièrement à son premier métier, le jeu et la mise en scène débutés avec le Théâtre Talipot et la compagnie Acte 3. Il a récemment été interprète pour le chorégraphe Yann Lheureux et la compagnie La Pata Negra, et il a mis en scène Frénésies pour la compagnie Tilawcis bientôt en tournée aux États-Unis.

ISABELLE MARTINEZ & CHRISTOPHE HOARAU
THÉÂTRE & CIRQUE

Isabelle Martinez a fait son nid à La Réunion en 1998. Auteure, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste, elle passe le plus clair de son temps à traquer les travers de nos âmes humaines pour voir ce qui se cache derrière la doublure de nos ordinaires. Quand elle dégoupille son stylo, c’est une écriture grinçante de vérité et piquante d’acidité qui jaillit sur fond d’humour noir. En 2016, elle crée la Cie La Pata Negra à laquelle on doit Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable, Petites conspirations et, en 2022, Les Inédits sur les discrets recoins de nos âmes.

Formé au cirque et aux équilibres, Christophe Hoarau ne perd jamais des yeux la danse, le théâtre et la musique. Parti enseigner sa discipline à Montpellier et à Cannes, il revient à La Réunion où le feu, la pyrotechnie et le lancer de couteaux sont ses éléments créatifs. Il intègre le collectif Cirké Kraké et collabore avec les chorégraphes Soraya Thomas et Didier Boutiana. En 2020, il crée sa compagnie, Autre Ligne, et sa première création Alors Carcasse.

SORAYA THOMAS & STÉPHANE KENKLE
DANSE CONTEMPORAINE & ARTS PLASTIQUES

À La Réunion depuis vingt ans, la chorégraphe et danseuse Soraya Thomas a d’abord collaboré avec la compagnie Danses en L’R d’Éric Languet, avant de fonder sa compagnie, Morphose, en 2011. Le fil rouge de sa démarche artistique est une recherche inlassable et engagée sur les espaces publics et intimes. Après La Révolte des papillons et Et mon coeur dans tout cela ?, elle vient de conclure son tryptique sur la révolte et l’intime avec Souffle.

Formé à l’École supérieure d’arts de La Réunion, le travail de Stéphane Kenkle s’est tourné vers le portrait dès ses premières expositions en 2007. La marque de son style s’est par la suite imposée avec les motifs floraux, puis la représentation de la famille, ces familles aux peaux roses et aux vêtements brodés qui semblent prendre la pose devant le spectateur sur fonds de tapisseries, telles des icônes. Dans ses derniers travaux, Stéphane Kenkle se demande si les fonds n’ont pas pris le dessus sur les sujets…

Durée : 2h avec entractes

Tout public

De 3 à 7 €

Théâtre sous les Arbres

Création.

Avec : Tine Poppy et Robin Frédéric, Isabelle Martinez & Christophe Hoarau, Soraya Thomas & Stéphane Kenkle.

Photos : Stéphane Kenkle, Christophe Hoarau.