In Viré Tourné
spectacle / théâtre transdisciplinaire
MARJORIE CURRENTI
LE CAS WOYZECK
MARDI 24 OCTOBRE. 19H30 JEUDI 26 OCTOBRE. 19H30 VENDREDI 27 OCTOBRE. 20H
« M » comme Mots, Marionnette, Mouvement, Matériaux… et Marjorie.
En 1821, sous l’emprise d’hallucinations, Woyzeck, soldat de bas grade, poignarde à mort sa maîtresse Marie. Il sera jugé coupable. Le jeune Georg Büchner s’empare de l’affaire pour écrire une pièce de théâtre que son décès prématuré laissera en chantier. Depuis, d’innombrables metteurs en scène en ont proposé leur libre adaptation.
Avec Le Cas Woyzeck, Marjorie Currenti livre la première variation d’un triptyque associant théâtre, manipulation de marionnette, danse et vidéo, autour d’un dénominateur commun : les mécanismes de la violence. Car Woyzeck l’assassin est aussi une victime de la maltraitance et de la pression sociale, du degré zéro de la condition humaine.
Marjorie Currenti milite pour la mutualisation des compétences. Dans cette optique, elle a choisi de ne pas créer de compagnie et d’être suivie et accompagnée par le Collectif AleAAA, bureau de production déléguée, depuis maintenant trois ans.
Avec ce cas universel servi par sept hommes et une marionnette à la taille de Marie, Marjorie Currenti aborde les jeux de pouvoir et les tentatives de manipulation hommes/femmes jusqu’à l’irréversible. Un poème visuel et sonore, une polyphonie des sens et des émotions à ne pas rater.
IN VIRÉ TOURNÉ EK…
VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
DAN LA KOUR
SPECTACLES
STAGES
ACTIONS CULTURELLES
« In viré tourné », c’est tout un mois avec une compagnie réunionnaise : la Konpani Ibao en avril, la Cie Sakidi de mi-mai à mi-juin, et Marjorie Currenti en octobre.
Pour se faire des amis, il faut bien aller à leur rencontre ! C’est ainsi que nous avons imaginé une programmation à multiples facettes : un Vavangaz sou Pyédbwa pour se familiariser avec l’imaginaire de l’artiste à l’occasion d’une carte blanche, un Dan la Kour pour présenter une forme spectaculaire hors les murs, et trois soirées pour découvrir la dernière création de la compagnie.
Et pour celles et ceux qui veulent mettre la main à la pâte, chaque compagnie vous accueille en stage de pratique artistique et vous propose un éventail d’actions culturelles.
Na in paké zartis i fé spektak la Rényon, Nou lavé anvi mèt zot gabyé plis an lèr. Pousamèm zot i vyin partaz zot gouté téat. Nora tout kalité, nora lo pli gayar : Lo tan rankont anou !
OCTOBRE
MARJORIE CURRENTI
THÉÂTRE
Pendant ses études d’art dramatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis en danse à Amsterdam, Marjorie Currenti affûte et idéalise sa vision de l’acteur. L’artiste doit être total : dansant, chantant, marionnettiste, illusionniste…
Ses premiers pas d’actrice, elle les fait aux côtés du chorégraphe William Petit pour lequel la danse est un acte de parole. Et ça aussi ça lui parle, à Marjorie.
En 2001, elle rencontre le duo multi‑facettes Philippe Genty et Mary Underwood. Pendant plus de dix ans, elle parcourt le monde avec leurs spectacles. Ses affinités avec le chant se confirment. Les fondations de son théâtre hybride se posent.
Elle s’installe à La Réunion en 2017 et collabore avec le Théâtre des Alberts et le CDNOI, elle anime des stages de formation à la pluridisciplinarité, pour la création d’un théâtre d’images dont les mots ne sont pas exclus. Comédienne, chanteuse, danseuse, marionnettiste, pédagogue, et maintenant metteuse en scène avec son Cas Woyzeck, l’univers artistique de Marjorie Currenti scintille, et il est infini.
Durée : 1h35
À voir dès : 14 ans
Tarifs : de 3 à 13 €
Théâtre sous les Arbres
Création le 8 septembre 2022 à la Salle Gramoun Lélé à Saint-Benoît.
Mise en scène : Marjorie Currenti.
Avec : Julien Dijoux, Nino Djerbir, Thibaut Kuttler, Fabrice Lartin, Nathanaël Petit, Harison Razafindrahery, Antonin Totot.
Création lumière : Valérie Becq, Marjorie Currenti.
Création sonore : Thierry TH Desseaux.
Régie lumière : Donny Sautron.
Régie son et vidéo : Thierry TH Desseaux.
Construction de marionnettes : Vitalia Samuilova, Baptiste Zsilina.
Conception de la scénographie : Marjorie Currenti.
Construction des éléments scénographiques : Laurent Filo.
Création des costumes et accessoires : Caroline Donnarumma-Marini.
Création de masques : Baptiste Zsilina, Caroline Donnarumma-Marini.
Production déléguée : Bureau de production AléAAA.
Coproduction : Théâtre Les Bambous, avec le soutien de la Cité des Arts.
Subventionné par la DAC de La Réunion, la Région Réunion, l’ADAMI et le FIJAD (Fond d’Insertion des Jeunes Acteurs Dramatiques de l’ERACM).
Avec le soutien du Centre dramatique national de l’océan Indien et du Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion pour la recherche, de la compagnie Danse en l’R et du Hangar-Centre chorégraphique Éric Languet et de La Louverie dans le cadre d’accueils en résidence, et du Théâtre des Alberts pour un soutien logistique.
Photo : Sébastien Marchal.
STAGES À DESTINATION DES ADULTES, NOVICES OU NON
Stage de théâtre et manipulation de matériaux
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023
C’est quoi la manipulation ?
Accompagné.e.s de Marjorie Currenti, vous verrez comment inventer des réponses en images à cette question, et comment construire ces images avec les moyens d’expression que sont le mouvement dans l’espace, le texte, le chant, l’utilisation d’objets et de matières, soit une large et belle idée de ce qu’est la transpluridisciplinarité.
Restitution publique à l’occasion de la soirée Marjorie Currenti en Vavangaz sou Pyédbwa.
STAGES POUR ADOS
Stage de marionnettes à partir de 12 ans
Du samedi 14 au lundi 16 octobre 2023
Marjorie Currenti vous initie aux marionnettes. Introduction théorique et ludique aux différents types de marionnettes, découverte des marionnettes japonaises Bunraku manipulées à trois, manipulation de marionnettes de toutes tailles, de celle dite « sur table » à celle à taille humaine, plus une marionnette n’aura de secret pour vous !
Restitution publique à l’occasion de la soirée Marjorie Currenti Dan la Kour.
MARJORIE CURRENTI EN VAVANGAZ SOU PYÉDBWA
MARDI 3 OCTOBRE. 19H
— À quoi doit-on s’attendre au cours de votre soirée carte blanche ?
Marjorie Currenti : Je vous invite, avec quelques artistes de mon équipe, à un échange informel autour de mon parcours, mes influences, et la construction d’une architecture artistique. Notre conversation sera illustrée par des séquences inédites, dont certaines auront été fabriquées par les participants au stage adultes que j’animerai, et qui seront également présents. Ce sera un joli moyen de traduire les mots en images.
Tout public / Durée : 1h environ / Tarifs : de 3 à 7 €
MARJORIE CURRENTI DAN LA KOUR
VENDREDI 20 OCTOBRE. 18H30
Hors les murs : École Supérieure d’Art – Le Port
Marjorie Currenti se lance dans une déambulation au sein de l’École Supérieure d’Art du Port. Ici, pas de voitures sono ni de musique à tue-tête, mais une joyeuse bande composée de la chef de file du Cas Woyzeck, de ses sept artistes-interprètes et de Marie, la marionnette à taille humaine oscillant entre l’inerte et le vivant.
Une invitation à un avant-goût de son spectacle multi-facettes, et un aperçu du travail réalisé avec les ados du stage vacances. Entre progression et courtes pauses, rejoignez les rangs de ces créateurs de tableaux dont la vie prend forme dans le temps et l’espace urbain, en collision avec les éléments du quotidien.
Tout public / Durée : 1h environ / Gratuit