
Le rendez-vous mensuel du conte en créole
[LAPRÉMIDI KONTÉ] KONPANI IBAO
ZAMÉRAN #10 : KANKRÉLA SITUATION
SAMEDI 30 AOÛT. 16H30
Conteurs : Jean-Laurent Faubourg et Lolita Tergémina.
– Kosa ou la po fé ou la ?
– Janrojistr mé layv po domin soir.
– In liv kosa ? La moru ? Sosis ?
– Pa liv, mé layv !
– …
– Dé dirék, janrojistr lo dirék de mon proshin layv po in difizion domin.
– In dirék rodifizé si mi konpran byin.
Une jeune influenceuse ayant perdu son influence traverse La Réunion à pied pour rencontrer madame Visnelda, une guérisseuse réputée de l’Étang-Salé. En chemin, elle tombe sur un chien féroce, mais il est incapable de la dévorer, car il est anorexique. Lorsqu’elle arrive chez la rebouteuse, celle-ci lui explique que son bonheur se trouve derrière elle, à Sainte-Rose, et lui conseille de rebrousser chemin pour retrouver son aura et son bonheur. Avant son départ, madame Visnelda lui précise que, si elle croise à nouveau le chien, elle devra lui dire de dévorer la personne la plus petite qu’il puisse trouver pour guérir de sa maladie. En partant, l’influenceuse rencontre son ancien amour qui souhaite se réconcilier avec elle et la reconquérir, mais elle est déterminée à retourner à Sainte-Rose. En chemin, revoilà le chien…
Avec une touche de mysticisme et de fatalité, cette histoire intrigante nous rappelle que nos choix, même guidés par de sages conseils, peuvent avoir des conséquences imprévues et conduire à un destin tragique. La guérison, l’équilibre et le bonheur se trouvent parfois dans des lieux familiers ou dans des aspects de notre vie que l’on néglige.
Lo vré léson i fo nou tir la dan marmay, sé ké la maladi Kankréla, sa in nafèr la tizane, la priyèr ziska i sony pa, ou koné koman i apél ou ? La kouyonis baya.
KONPANI IBAO
ZAMÉRAN
Kapor, Zistwar péi Paranndan, et depuis un an : Zaméran. Chaque dernier samedi du mois, la Konpani Ibao vous donne rendez-vous pour un conte en créole à 3 euros seulement (tarif unique), qui revisite les grands mythes à la sauce péi. On est loin des cours de latin, on est là pour s’amuser !
En 2024, vous avez pu découvrir six des douze contes qui mettent en lumière les âmes errantes du folklore réunionnais. Voici les six suivants et derniers.
Le principe ? Un auteur (les as du rakontaz 974 : Barbara Robert, Sergio Grondin ou Jean-Laurent Faubourg), un coach (Didier Ibao ou Valérie Cros) et un duo de conteurs parmi celles et ceux que vous connaissez bien : Nelly Cazal, Jean-Laurent Faubourg, Daniel Hoarau, Éric Lauret, Tahaa Lopez, Pierre-Armand Malet, Alexandrine Savoury, Lolita Tergémina, Stéphane Thomas et Fany Turpin.
Traversez les esprits invisibles et tourmentés d’origines européenne, malgache, indienne ou comorienne ! À raison d’une bonne cuillérée à potion par mois, la fin de l’aventure approche !
Durée : de 30 à 45 min
Tout public
Tarif unique : 3 €
Théâtre sous les Arbres
Création.
Auteur : Sergio Grondin.
Conteur et conteuse : Jean-Laurent Faubourg et Lolita Tergémina.
Regard extérieur : Valérie Cros.
Production : Konpani Ibao.
La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / Ministère de la Culture, associée au CDNOI.
Photo : Sébastien Marchal.
Restitution publique des ateliers conte par des élèves de CM2 ou des collégiens de 6e en lever de rideau à 16h30.