Békali, les scènes de l'Ouest en mouvement
Fonnkèr et musique
SOLILOKÈR
I kri aou dann bwa
Vendredi 27 mai. 19h
Nourri par la conscience et la connaissance de nos ancêtres, l’esprit de la forêt invite un petit groupe d’enfants à retourner vers la nature et l’essentiel. Les marmailles le pressent de questions auxquelles il répond en fonnkèr et en chansons, inquiet de notre devenir, avec l’intention bienveillante de nous guérir des maux de la société. Le public est invité à participer avec des sirandanes et des questions courtes.
I kri aou dann bwa rapproche le monde d’aujourd’hui de l’histoire de La Réunion : croyances, respect de l’autre, tolérance… En évoquant le rapport au divin et la quête d’un retour aux sources, Solilokèr fait fleurir notre héritage « an poundiak ».
BÉKALI
C’est la rencontre entre le TCO (Territoire de la Côte Ouest), le Kabardock, Léspas culturel Leconte de Lisle, Le Séchoir et le Théâtre sous les Arbres. À l’origine du dispositif en 2011, la volonté de penser à l’échelle intercommunale et d’agir ensemble. Chaque année, trois projets de création réunionnaise sont repérés et accompagnés sur appel à candidature. Les artistes et compagnies sélectionnés bénéficient de conditions optimales de création, de résidences en lien avec le territoire, de coproductions, de diffusions concrètes et concertées, et d’actions de sensibilisation des publics. « Mét an lèr » la création réunionnaise et rendre la culture accessible à tous, tels sont les objectifs de Békali.
Durée : 1h environ
Tout public
Entrée libre
Centre social et culturel Farfar - Le Port
Békali 2021. Création 2021.
Textes, chant, fonnkèr, percussions : Sébastien Refesse dit Tintin.
Percussions, flûtes, chœurs : Zelito Deliron.
Violoncelle, chœurs, percussions : Mélanie Badal.
Chant, fonnkèr, danse : Florans Féliks.
Son : Germain Boulet.
Lumière : Florian Gauvin.
Scénographie, décor : Florans Féliks.
Photo : Nathalie Vindevogel.
Résidence de territoire à la Rivière des Galets :
Solilokèr animera des ateliers-rencontres avec un groupe d’enfants, avec pour thème la nature et l’écriture collective de « fonnkèr » dont certains intègreront le spectacle. Deux d’entre eux les déclameront sur scène.